JavaScript is required

Diocèse de Bordeaux : 100 000 euros versés au fond d'indemnisation des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise

Un article rédigé par Clément Guerre, Blandine Jannin - RCF Bordeaux, le 18 janvier 2022 - Modifié le 29 février 2024

L'archevêque de Bordeaux, Monseigneur Jean-Paul James, est revenu sur RCF Bordeaux sur l'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église : 100 000 euros ont été intégrés au fond pour aider les victimes sur le Diocèse.

Monseigneur James, l'archevêque du Diocèse de Bordeaux s'est exprimé sur RCF Bordeaux sur l'indemnisation des victimes d'abus sexuels ©RCF Bordeaux.Monseigneur James, l'archevêque du Diocèse de Bordeaux s'est exprimé sur RCF Bordeaux sur l'indemnisation des victimes d'abus sexuels ©RCF Bordeaux.

Après le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l'Eglise, Monseigneur James a dévoilé, ce 18 janvier 2022 sur RCF Bordeaux, la manière dont le Diocèse va indemniser les personnes victimes.

"Du côté de Bordeaux, nous avons déjà avancé 100 000 euros prélevés sur les legs qui avaient été faits par des prêtres du Diocèse qui se sont avérés après coup des abuseurs", a indiqué Monseigneur James. C'est donc cet argent qui est collecté dans le fonds dédié aux victimes des abus sexuels.

Ne pas garder les legs des prêtres abuseurs

Ce fond d’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église est baptisé « Selam », c'est lui qui servira à payer les personnes victimes. Le Diocèse y verse aussi des intérêts de réserves financières, selon l'institution.

De cette façon : "les dons que les paroissiens fond à l'occasion du denier de l'Eglise sont entièrement destinés à faire financer la vie pastorale et ne servent pas à l'indemnisation des personnes victimes", a précisé Jean-Paul James.

L'intégralité de l'interview de Monseigneur James est en réécoute sur notre site dans l'émission La vie du diocèse.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.