JavaScript is required

Disparition de Marianne Walas, la doyenne des commerçants de Metz

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 10 janvier 2023 - Modifié le 11 janvier 2023

Marianne Walas est décédée ce mardi à l'âge de 94 ans. La petite reine de la rue Haute-Seille était la doyenne des commerçants de Metz. Elle était la gérante des Cycles Walas depuis la disparition de son mari Simon en 1980.

Disparition de Marianne Walas, la petite reine de la rue Haute-Seille à MetzDisparition de Marianne Walas, la petite reine de la rue Haute-Seille à Metz

Marianne Walas, la doyenne des commerçants messins, s’est éteinte ce mardi 10 janvier à l’âge de 94 ans. Voilà bientôt 90 ans que les Cycles Walas réparent les vélos rue Haute-Seille à Metz. Marianne Walas accueillait les clients depuis 1947. A peine quelques jours avant sa disparition, la nonagénaire était encore dans sa boutique, tous les jours, avec sa fille Simone. Nous l’avions rencontré par deux fois, pour « Mémoire vivante de Lorraine ». Tout d’abord en 2004, il y a près de 20 ans.

Mémoire vivante de LorraineMarianne Walas, la petite reine de la rue Haute-Seille à Metz

Née en Pologne en 1928, Marianne Walas a connu une enfance difficile. Déportée et maltraitée par les nazis, elle est arrivée à Sarrebruck durant la guerre. Elle a alors rejoint sa mère à Courcelles-sur-Nied, elle aussi déportée. En 1947, à l’âge de 18 ans, elle épouse Simon, de vingt-deux ans son aîné. Marianne a appris le français en travaillant au magasin avec son mari. « Pendant la guerre, Simon s’était caché de la Gestapo dans son magasin. Ce durant près de quatre ans », se rappelait Marianne Walas. A la disparition de son époux en 1980, Marianne a repris les Cycles Walas. Dans son magasin, elle a vu passer les plus grands cyclistes comme Jacques Anquetil ou encore Bernard Hinault. En 2004, elle s’était promis de « garder la boutique, même à 90 ans » si la tête le permettait. Force est de constater qu’elle a tenu parole lorsque nous l’avions de nouveau rencontrée, en 2022, non loin de son comptoir.

Mémoire vivante de LorraineMarianne Walas, la petite reine de la rue Haute-Seille à Metz...20 ans après

Toute l’équipe de RCF Jerico Moselle se joint à la douleur de la famille de Marianne Walas et lui présente ses condoléances.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.