Quand la petite histoire rencontre la grande... Thierry Georges reçoit des Lorrains de naissance ou d'adoption qui racontent leur histoire.
Né le 03 novembre 1924 près de Sierck les Bains. Inspecteur des postes et des communications en retraite. Il y relate son incorporation de force dans l'armée allemande en 1943, en tant que "Malgré Nous".
Marcel Jacques partage son expérience de travail obligatoire, puis son enrôlement et son engagement sur le front russe, notamment en Ukraine. Il décrit les conditions difficiles, le manque de confiance des Allemands envers les Alsaciens-Mosellans, sa blessure, sa désertion et son retour en France, où il se cachera jusqu'à la Libération.
Enregistré en 2009.
Inès Dubois est née en 1918, c'est en 2006 qu'a été réalisé cet enregistrement dans sa maison à Gorze.
Elle évoque ses souvenirs de la région de Lorraine, de son enfance à la vie de sa famille d'artistes à Metz. Elle partage ses expériences marquantes, telles que la découverte de l'opéra-théâtre de Metz et son impact sur son éducation artistique. Ses réflexions s'étendent à l'éducation de ses enfants, à l'importance du regard artistique et à sa vision de la spiritualité à travers l'art et la discipline.
Christian Morel est entré au Républicain Lorrain alors qu'il venait de terminer sa première année au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg.
Comme journaliste puis Directeur de la Communication, Christian Morel totalise 50 ans au sein du quotidien régional.
Enfance et jeunesse dans un environnement familial imprégné de culture militaire sont au coeur de cette première émission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !