Rencontre avec Edouard Catrice, dirigeant-fondateur du cabinet RH « Pépites » aux pratiques innovantes. Le jeudi 14 novembre, à l’Abbaye de Bassac, il propose une conférence sur le thème « Croyez en vos talents, osez la reconversion professionnelle ».
L’accompagnement professionnel en s’appuyant d’abord sur des valeurs humaines.
C’est bien ce que cherche à mettre en œuvre Edouard Catrice qui se dit préoccupé de la « place de l’humain dans le monde du travail ». Depuis 2021, il mène son activité avec cette approche en se mettant avant tout au service des dirigeants et des salariés des PME industrielles. Selon lui, « Résumer l’humain en termes de “ressources” est assez tragique. » Il préfère parler d'accompagnement de la « personne et des organisations. »
Passé d’abord par les grands groupes, dont Deloitte et Thales, en 2017 il rejoint la PME familiale de Cognac de quinze personnes. « C’est là où je me suis senti le plus à ma place » avoue-t-il. Cette aventure le pousse à monter son cabinet pour accompagner les PME dans leur besoin en ressources humaines dans la région.
Alors qu’une grande partie de ses interventions dans les PME consistait à accompagner les managers dans la préparation des entretiens individuels, Edouard Catrice rejoint le réseau Talents et Trajectoires pour affirmer d’autant plus le sens du travail dans le processus de recrutement. Il remarque que « le projet professionnel [de beaucoup de candidats] n’est pas construit. On a donc ouvert un panel de compétences chez Pépites grâce à un apport de Talents et Trajectoires ». Pour Edouard Catrice, il est important de « savoir où l’on va [et] de savoir quels sont nos talents ».
C’est justement le thème de sa prochaine conférence à l’Abbaye de Bassac où il mettra en avant les personnes qui ont osé entamer une reconversion professionnelle. Ces personnes qui ont, selon lui, « pris conscience et qui ont cru en leurs talents. [Quand on a débloqué ses talents] on dit quelque chose sur notre singularité, sur qui on est ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !