À deux jours du scrutin, l'évêque du Mans invite les électeurs à "un vote responsable avec des hommes et des femmes de Paix".
"L'Union européenne nous montre que la Paix est possible" avance d'emblée l'évêque du Mans afin de rappeler que l'Église adhère au projet d'une Europe "unie dans sa diversité, forte, démocratique, libre et prospère." Dans le propos de Mgr Vuillemin, les frontières, ou leur absence selon le point de vue, sont délimitées d'emblée. C'est d'ailleurs pour répondre à cet idéal commun que huit évêques d'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg) ont créé le groupe Euregio. Ils appellent à donner "un souffle nouveau à l'Europe" dans une lettre de 16 pages.
Les prélats, issus de régions frontalières, ont cosigné le courrier depuis la maison natale de Robert Schuman à Scy-Chazelles (Lorraine). Certes, la Sarthe n'est pas une zone limitrophe – tout du moins pas depuis la Guerre de Cent Ans – mais le message a essaimé. D'ailleurs, Mgr Vuillemin, lorrain d'origine, voit dans le père fondateur de l'Europe "un modèle d'homme politique, reconnu vénérable par le Vatican en juin 2021." Dans la même optique, l'évêque sarthois rappelle que le projet européen a germé dans le cœur de démocrates-chrétiens. Il estime que "l'Union européenne n'est pas forcément celle qu'ils [Ndlr : les pères fondateurs] avaient imaginée" et ajoute que "son mode de fonctionnement peut être remis en question. Il faut réformer ce qui ne marche pas sans abandonner ce qui nous unit depuis plusieurs décennies."
Aux yeux de l'évêque ligérien, "ses transformations doivent se faire de manière démocratique et guidées par la recherche du bien commun". Pour les mener à bien, l'Europe a besoin "d'hommes et de femmes de Paix, et non pas de ceux qui plaident pour un repli identitaire exacerbé qui devient forcément belliqueux." Des propos qui s'inscrivent dans la lignée de ceux tenus par Éric de Moulins-Beaufort qui, au nom de la Conférence des Évêques de France, nous a exhortés lors d'une déclaration lue mercredi à Bayeux, à ne pas construire une Europe constituée "d'États repliés sur leur identité."
Mais pour Mgr Vuillemin, "il ne faut pas être naïf. Nous devons voir les problèmes en face". Il rappelle que des nuages se sont amoncelés dans le ciel européen entre "la guerre aux portes de l'UE, la détérioration de l'environnement, ou encore les menaces géopolitiques." Pour ces raisons, l'évêque du Mans reconnaît que "le choix des électeurs n'est pas facile" avant de s'interroger sur "l'Europe que nous voulons". Dans son esprit, et dans celle de l'Église catholique, nous devons tendre vers "une Europe inspirée, dont le rôle est de chercher la Paix, la justice et la solidarité dans le monde, et ceci en s'inspirant des valeurs chrétiennes."
NDLR : Retrouvez l'intervention de Mgr Vuillemin à partir de 5mins00 dans le podcast "Église en Sarthe" en lien de l'article.
Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans, revient sur les événements du diocèse et les commente.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !