Il aura été tour à tour Premier ministre, maire de Paris, puis président de la République pendant 12 ans, Jacques Chirac est donc décédé ce 26 septembre à l’âge de 86 ans. Pour lui rendre hommage deux hommes politiques lyonnais qui ont travaillé avec lui lui rendent hommage dans le 18/19 régional RCF.
Emmanuel Hamelin, ancien député UMP du Rhône, ancien conseiller régional, s'est engagé aux côtés de Jacques Chirac dès la campagne de 1988. Puis en 1993, en vue de l'élection présidentielle suivante, Emmanuel Hamelin a été président du club des amis de Jacques Chirac dans le Rhône.
Jean-Jack Queyranne, ancien président socialiste de la Région Rhône-Alpes, n'est pas du même bord politique que Jacques Chirac, mais il a travaillé avec lui en tant que ministre dans le gouvernement Jospin de cohabitation, successivement aux Outre-mer, à l'Intérieur (intérim de Jean-Pierre Chevènement) et aux relations avec le Parlement.
Les deux hommes se souviennent d’un Jacques Chirac « très chaleureux ». Il était « un homme dont on a vu parfois les excès, parfois les réussites, profondément amoureux de la France et des français » pour Jean-Jack Queyranne. Pour Emmanuel Hamelin, s'il est encore si populaire c'est qu'il « a fait partie du quotidien des français pendant extrêmement longtemps ».
L'image de Jacques Chirac, c'est aussi celle d'un épicurien : Jean-Jack Queyranne se souvient d’un déjeuner en Guyane à la frontière avec le Brésil : au menu « Cochon-bois », le sanglier guyanais, et ti-punch. « On parle beaucoup de la bière mais il aimait bien le rhum » ajoute l'ancien ministre.
L'ancien président avait « une façon différente de faire de la politique » selon Emmanuel Hamelin. L'ancien député du Rhône fait référence à sa double casquette de maire de Paris et député de Corrèze. Une situation symbolique des deux personnalités de Jacques Chirac.
Jean-Jack Queyranne décrit un homme qui, pendant la cohabitation, n’a pas gêné l’action du gouvernement. L’ancien élu socialiste ajoute que Jacques Chirac s’occupait pendant cette période de ses domaines réservés, la politique extérieure et la défense, notamment avec son célèbre « non » à la guerre en Irak. Une décision qui est l'incarnation de « la France qui résiste » pour Emmanuel Hamelin.
L'ancien président socialiste de la région Auvergne-Rhône-Alpes aurait tout de même « un regret à exprimer » : que Jacques Chirac n’ait pas fait un gouvernement d’union nationale après la victoire au second tour en 2002 face au Front National (82,1 % des voix).
D'autres personnalités lyonnaises ont réagi au micro de RCF Lyon au décès de Jacques Chirac. Parmi elles, Mgr Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, qui avait rencontré Jacques Chirac en tant qu'organisateur des JMJ de Paris en 1997 :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !