Emmanuel Macron sera présent à Bordeaux vendredi 9 février 2024 aux côtés des magistrats et des policiers.
Le président de la République sera à Bordeaux ce vendredi 9 février, quatre ans après son dernier déplacement comme chef de l'Etat dans la capitale girondine. Déplacement consacré cette fois-ci à la justice et à l’ENM, l’Ecole de la magistrature de Bordeaux. Emmanuel Macron assistera à la prestation de serment de la nouvelle promotion de l’Ecole de la magistrature, la plus grande promotion de l’histoire pour montrer, selon le chef de l’Etat, que des efforts importants sont déployés pour "réarmer la justice en France", selon les termes de l'Elysée.
459 élèves magistrats vont participer à la cérémonie ce vendredi qui se tiendra au Palais des Congrès de Bordeaux. L’Élysée insiste sur la volonté d’Emmanuel Macron de réduire les délais de jugement pour aller vers une justice plus efficace. La prise de parole du chef de l’Etat sera donc scrutée avec attention par les magistrats.
Avant l'ENM, Emmanuel Macron se rendra aussi à un commissariat bordelais. Le président veut entendre les policiers sur les réformes en cours. Il recevra aussi la démonstration du dispositif de plaintes en ligne qui est testé en Gironde en ce moment.
Ce dispositif permet aux policiers de gagner du temps et aux victimes de ne pas avoir à se déplacer au commissariat. Un choc de simplification qui permet aux gardiens de la paix de traiter jusqu’à 30 plaintes par jour selon l’Elysée.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !