JavaScript is required

Emmanuel Macron à Mossoul : "notre rôle est d'apporter notre protection à tous les chrétiens d'Orient"

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF,  - Modifié le 3 septembre 2021
Journal RCFEdition de lundi 30 aout 06h30

En déplacement officiel en Irak, le président Emmanuel Macron a réaffirmé, en exclusivité sur RCF, le rôle de la France dans la reconstruction irakienne et sa mission de soutien auprès des chrétiens d'Orient.

Emmanuel Macron, au micro de RCF lors de sa visite au couvent Notre Dame de l'Heure à Mossoul, Irak,  le 29 aout 2021/ ©Sandro Al-MacheEmmanuel Macron, au micro de RCF lors de sa visite au couvent Notre Dame de l'Heure à Mossoul, Irak, le 29 aout 2021/ ©Sandro Al-Mache

En déplacement officiel en Irak, pour assister à un sommet diplomatique régional sur le terrorisme, le président de la République, Emmanuel Macron, en a profité pour rencontrer différents représentants religieux des communautés chiites, sunnites mais aussi chrétiennes. 

 

Emmanuel Macron à l'écoute des chrétiens d'Orient en Irak

 

Hier, dimanche 29 août, à Mossoul, anicen fief de l'Etat islamique, Emmanuel Macron a pu échanger avec les évêques du pays sur la situation des églises chrétiennes orientales.

 

 Mgr Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen de Mossoul, était présent lors de cette rencontre qui a eu lieu dans l'église du couvent dominicain français de Notre Dame de l'Heure. Pour lui, cette visite "était très importante" et l'une des conséquences favorables du voyage du pape en Irak en mars dernier

Lors des ses échanges avec les représentants des minorités chrétiennes du pays, Emmanuel Macron a assuré que la France continuerait de les soutenir. Pour l'archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Najeeb Michaeel "la France a joué un rôle très important [depuis 1857] et c'est important qu'elle continue cela".

 

 

 

 

L'actu chrétienneEmmanuel Macron en Irak, témoignage de Mgr Najeeb

"Je crois que notre rôle est d'apporter notre protection à tous les chrétiens d'Orient"

 

 

La France, protectrice des chrétiens d'Orient

 

Après la rencontre entre Emmanuel Macron et les différentes communautés chrétiennes orientales, RCF a pu, en exclusivité, échanger avec lui sur le rôle de la France auprès des chrétiens d'Orient. Le président a tout d'abord rappelé l'objectif de ces rencontres avec les différents représentants religieux, qui symbolisent l'importance de "la reconnaissance à l'égard de l'ensemble des communautés qui forgent l'Irak". C'est également l'occasion d'affirmer l'engagement de la France envers les chrétiens d'Orient.

 

En effet, le chef de l'état a réaffirmé le rôle clé de la France dans la reconstruction du pays et dans le soutien des chrétiens. "Il y a cette histoire entre les chrétiens d'Orient et la France, et je crois que notre rôle est d'apporter notre protection à tous les chrétiens d'Orient et particulièrement en Irak" affirme-t-il.

 

Pour venir en aide aux populations, extrêmement affectées par des années de violences sous le régime de Daech, le président Macron s'est engagé, au nom de la France, a poursuivre le financement de la reconstruction des écoles, des bibliothèques entamée il y a un an et demi afin, in fine, de ne "reconstruire pas seulement des murs mais des vies" conclut-il.

 

Mgr Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen de Mossoul / ©Jean-Baptiste Cocagne/RCFMgr Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen de Mossoul / ©Jean-Baptiste Cocagne/RCF
Emmanuel Macron à Mossoul en visite au le couvent dominicain Notre Dame de l'Heure /©Jean-Baptiste Cocagne / RCFEmmanuel Macron à Mossoul en visite au le couvent dominicain Notre Dame de l'Heure /©Jean-Baptiste Cocagne / RCF
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal RCF
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.