Irak
En Irak, la fidélité des chrétiens contraints à l'exil
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
En déplacement officiel en Irak, le président Emmanuel Macron a réaffirmé, en exclusivité sur RCF, le rôle de la France dans la reconstruction irakienne et sa mission de soutien auprès des chrétiens d'Orient.
En déplacement officiel en Irak, pour assister à un sommet diplomatique régional sur le terrorisme, le président de la République, Emmanuel Macron, en a profité pour rencontrer différents représentants religieux des communautés chiites, sunnites mais aussi chrétiennes.
Hier, dimanche 29 août, à Mossoul, anicen fief de l'Etat islamique, Emmanuel Macron a pu échanger avec les évêques du pays sur la situation des églises chrétiennes orientales.
Mgr Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen de Mossoul, était présent lors de cette rencontre qui a eu lieu dans l'église du couvent dominicain français de Notre Dame de l'Heure. Pour lui, cette visite "était très importante" et l'une des conséquences favorables du voyage du pape en Irak en mars dernier.
Lors des ses échanges avec les représentants des minorités chrétiennes du pays, Emmanuel Macron a assuré que la France continuerait de les soutenir. Pour l'archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Najeeb Michaeel "la France a joué un rôle très important [depuis 1857] et c'est important qu'elle continue cela".
"Je crois que notre rôle est d'apporter notre protection à tous les chrétiens d'Orient"
Après la rencontre entre Emmanuel Macron et les différentes communautés chrétiennes orientales, RCF a pu, en exclusivité, échanger avec lui sur le rôle de la France auprès des chrétiens d'Orient. Le président a tout d'abord rappelé l'objectif de ces rencontres avec les différents représentants religieux, qui symbolisent l'importance de "la reconnaissance à l'égard de l'ensemble des communautés qui forgent l'Irak". C'est également l'occasion d'affirmer l'engagement de la France envers les chrétiens d'Orient.
En effet, le chef de l'état a réaffirmé le rôle clé de la France dans la reconstruction du pays et dans le soutien des chrétiens. "Il y a cette histoire entre les chrétiens d'Orient et la France, et je crois que notre rôle est d'apporter notre protection à tous les chrétiens d'Orient et particulièrement en Irak" affirme-t-il.
Pour venir en aide aux populations, extrêmement affectées par des années de violences sous le régime de Daech, le président Macron s'est engagé, au nom de la France, a poursuivre le financement de la reconstruction des écoles, des bibliothèques entamée il y a un an et demi afin, in fine, de ne "reconstruire pas seulement des murs mais des vies" conclut-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Irak
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !