Après un premier séminaire en juin 2022, la filière hydrogène était de nouveau à l'honneur au Parc des expositions de Metz lors de la seconde édition du séminaire transfrontalier. Une occasion pour faire le point sur la situation actuelle, mais également faire découvrir le secteur de l'hydrogène.
La filière hydrogène a été mise en lumière ce mardi 19 mars au Parc des expositions de Metz à l'occasion de la seconde édition du séminaire transfrontalier consacré à la filière hydrogène en Grande Région. 300 représentants d'entreprises, d'acteurs publics régionaux et nationaux ainsi que du monde de la formation académique et professionnelle se sont donc réunis.
Organisé par l'EURES-transfrontalier de la Grande Région et le consortium du projet INTERREG Green SKHy, ce séminaire a permis de faire le point sur la situation actuelle et les compétences de demain dans les entreprises, mais également de comprendre l'impact de l'émergence de la filière hydrogène en terme de métiers, de compétences ou encore de diplômes. Les visiteurs ont pu aller à la rencontre de partenaires et d'entreprises du territoire présents parmi les stands.
La journée a débuté avec une matinée consacrée à des présentations, masterclass et tables-rondes. Puis, un "Village de l'hydrogène" s'est tenu dans l'après-midi réunissant une vingtaine d'exposants. 200 lycéens et étudiants se sont rendus au Parc des expositions afin de découvrir les formations et les métiers de la filière hydrogène grâce à des démonstrations pédagogiques et des échanges avec des professionnels.
En 2023, un géant gisement d'hydrogène blanc de 46 millions de tonnes a été découvert sur le territoire lorrain. Une découverte évoquée lors du séminaire et qui engendre de nombreux enjeux. A l'heure actuelle, un procédé d'extraction doit être créé afin de pouvoir l'exploiter. En cas d'extraction, le gisement permettra à terme le lancement de la filière hydrogène.
La France détient alors le plus gros réservoir mondial connu ne nécessitant pas d’énergie annexe pour être produite. A l'heure actuelle, 90 à 95% de l'hydrogène est produit à base d'énergies fossiles émettant énormément de C02.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !