Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Cette semaine, direction le village palestinien de Turmus Ayya, en Cisjordanie, avec une photo d'Anne Paq.
C’est une photo assez intrigante. Une grande partie de la moitié gauche de notre image est occupée par le feuillage d’un arbre. Si on regarde attentivement, pas de doute, ces petites feuilles allongées d’un beau vert argent sont celles d'un olivier. Un homme se tient tout proche de l’arbre, pas de doute, il cueille des olives. À ses pieds, on distingue une bâche noire probablement pour recueillir les fruits de son travail.
La moitié droite de cette photo nous intrigue également. Sur la route qui borde le champ où pousse notre arbre, sur un grand fond de ciel bleu, il y a des hommes en armes. Il y en a dix et ils nous tournent le dos. Des militaires habillés tout en kaki avec des casques sur la tête, des gilets pare-balles et des sacs à bivouac.
Nous sommes dans le village palestinien de Turmus Ayya, en Cisjordanie. Comme tant d’autres localités palestiniennes, ce village est confronté à la construction d’une colonie israélienne sur ses terres. Les soldats sont israéliens,
car la construction de la colonie juive a une conséquence immédiate pour les familles palestiniennes : l’accès à leurs oliveraies est désormais contrôlée et quasiment impossible.
Il s’agit de Munther Amira. C’est un palestinien militant des droits humains.
Sur la photo, il participe à une action de la campagne Faz3A pour prêter main-forte aux agriculteurs et agricultrices de la région et sécuriser les récoltes.
Nous sommes le 25 octobre dernier, une soixantaine de volontaires ramassent les olives. La photographe Anne Paq est présente lorsque des colons armés et masqués dévalent la colline et attaquent nos cueilleurs à coups de jets de pierres sous le regard indifférent des forces armées israéliennes. C’est la panique. Mais les cueilleurs finissent par revenir sur leurs pas, bravant les barrages de soldats et de colons pour achever la récolte. C’est là qu’Anne Paq prend la photo de Munther.
L'ONG dénonce la colonisation des territoires palestiniens par des colons israéliens. Le CCFD rappelle que la poursuite de la colonisation est illégale au regard du droit international, et surtout, qu’elle éloigne chaque jour un peu plus la possibilité pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre en paix.
Chaque jeudi dans Je pense donc j'agis avec #JeudiPhoto, Stéphanie Gallet décrypte une photo choisie par le CCFD-Terre solidaire. #JeudiPhoto, c'est un autre regard sur le monde pour saisir les défis auxquels sont confrontés les populations à travers la planète.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !