JavaScript is required
Accueil
En Côte-d’or : Une association lutte contre l’obsolescence de nos objets numériques

En Côte-d’or : Une association lutte contre l’obsolescence de nos objets numériques

Un article rédigé par Eva QUARENTA - RCF en Bourgogne, le 7 avril 2025 - Modifié le 7 avril 2025

A Dijon, l’association Désobsolescence s’impose comme un acteur clé dans la lutte contre l’obsolescence programmée des appareils électroniques et informatiques. Cette initiative locale vise à prolonger la durée de vie des équipements tout en favorisant une démarche écologique. 

@IA@IA

Fondée en janvier 2024 par trois personnes : David Frissard, Christophe Nagel et Mathilde De Wille (tous co-administrateur dans l’association), Désobsolescence se distingue par ses nombreuses activités qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire et de réduction des déchets électroniques. L’association propose par exemple de faire des ateliers d’auto-réparation. Ces sessions, animées par des bénévoles, permettent aux participants de diagnostiquer et réparer eux-mêmes leurs ordinateurs, smartphones et tablettes. 

On n’est pas des réparateurs informatiques

On n’est pas des réparateurs informatiques. On ne répond pas aux urgences. On ne conserve pas le matériel pour le réparer plus tard. L’idée est surtout de rencontrer des personnes et voir avec eux leurs problématiques. On échange avec eux sur l’informatique en général. L’enjeu pour nous est vraiment de les éduquer et qu’ils sortent de nos locaux avec des connaissances.” révèle David Frissard. 

Une démarche écologique et solidaire  

 

On accompagne surtout les gens sur tout type de réparation et d’utilisation : logiciel, matériel etc.

 

Avec son slogan “Déprogrammons l’obsolescence”, l’association invite chacun à repenser sa consommation numérique. Dans un monde où les appareils sont souvent jetés avant-même d’être obsolètes, cette association offre une alternative concrète et durable.  Selon le site numérique éthique, neuf français sur dix renouvellent leurs appareils alors qu’ils fonctionnent encore. En moyenne, ces français changent de téléphone portable tous les deux ans. Et seulement 15% de ces smartphones sont actuellement recyclés (selon l’Ademe). 

 

Pour produire un seul smartphone, il faut mobiliser environ plus de 70 kg de ressources naturelles. De plus, dans un seul smartphone, il y a jusqu’à 50 métaux différents. L’impact écologique est plus qu'important.” précise David. 

 

Au-delà de la réparation, Désobsolescence cherche à réduire la fracture numérique en distribuant du matériel reconditionné aux plus démunis. Elle propose aussi l’utilisation de logiciels libres pour libérer les utilisateurs des contraintes des logiciels propriétaires. 

 

On propose aux participants de passer du logiciel Windows à un logiciel libre : Linux Mint. C’est un logiciel totalement libre et gratuit. Il y a des mises à jour très souvent et c’est aussi puissant que Windows. Généralement, les gens en sont très satisfaits. ” explique David.

 

@IA

Comment participer aux ateliers de l'association Désobsolescence? 

 

Si vous souhaitez participer aux ateliers, il suffit d’adhérer à l’association avec un cotisation libre (d’un montant minimum de 1 euros). Les ateliers sont accessibles sur inscription en ligne, selon les disponibilités. Les ateliers ont lieu chaque mardi à la Maison des Associations de Dijon et certains jours dans d’autres lieux partenaires. Vous pouvez également soutenir l’association par un don financier ou matériel. 

 

Les ateliers sont notre activité principale" explique David FRISSARD. "Il est aussi possible de nous donner des matériaux informatiques. Ces dons nous permettent de récupérer des pièces informatiques, de les réutiliser et de réparer les appareils. Et enfin, il est aussi possible de nous soutenir par un don financier.  L’association étant reconnue d’intérêt général, il vous sera possible de le défiscaliser.” 

 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C Le Mag - avec les invités de la rédaction
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.