JavaScript is required

“En équilibre” : quand la montagne permet l’émancipation

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 24 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc"En équilibre", récit d'une aventure humaine au coeur des Alpes

Pour son nouveau documentaire, le réalisateur Cédric Tassan a abandonné les aventures en solitaire à l’autre bout du monde pour traverser, à vélo, la région Auvergne-Rhône-Alpes en compagnie de Baptiste, 16 ans, atteint d'autisme Asperger. “En équilibre”, une ode à la liberté de vivre ses rêves malgré les différences. 

Le documentaire a été projeté lors de l'Xplore Alpes Festival avant sa diffusion sur FranceTv  - © Cédric Tassan et les équipes du filmLe documentaire a été projeté lors de l'Xplore Alpes Festival avant sa diffusion sur FranceTv - © Cédric Tassan et les équipes du film

Un besoin d’évasion

 

L’histoire débute dans la Drôme, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le village natal de Baptiste. Il vient alors assister à la projection de l’un des documentaires de Cédric Tassan, tourné en Asie Centrale. À la fin de la séance, le jeune homme prend son courage à deux mains. “Il est venu me voir avec sa mère” raconte l’aventurier. “Il me demande très clairement si je souhaiterais partir avec quelqu’un comme lui en aventure. Cela voulait dire partir avec quelqu’un atteint d’autisme Asperger”.

Cédric hésite, il ne connaît pas l’autisme et n’envisage pas d’emmener un enfant mineur avec lui à l’autre bout du monde. C’est alors que l’Xplore Alpes Festival lance un appel à concours et se propose de soutenir un projet de documentaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réalisateur saisit l’occasion au vol, "pitche" son sujet devant le jury à Bourg-Saint-Maurice et remporte. L’aventure commence.

Les deux hommes ont parcouru 400 km en totale autonomie - © Cédric Tassan et les équipes du filmLes deux hommes ont parcouru 400 km en totale autonomie - © Cédric Tassan et les équipes du film
Cédric accompagné ici de Baptiste, son acolyte  - © Cédric Tassan et les équipes du filmCédric accompagné ici de Baptiste, son acolyte - © Cédric Tassan et les équipes du film
Si le parcourt fût semé d'embûches, les deux hommes ont relevé leur défi  - © Cédric Tassan et les équipes du filmSi le parcourt fût semé d'embûches, les deux hommes ont relevé leur défi - © Cédric Tassan et les équipes du film

400 km d’itinérance à vélo

 

Les deux hommes prennent la route au début du printemps 2024 depuis la Drôme, avec le Mont-Blanc en ligne de mire. Si dans ses précédentes aventures Cédric Tassan a dû affronter des situations difficiles, cette traversée de la région reste, pour lui, un défi à part entière. “Quand on part à deux, il faut faire avec l’autre, avec ses envies, ses problématiques, ses fatigues ou même les siennes et puis on a la charge d’un adolescent”.

Autre donnée à prendre en compte, la découverte du handicap. “L’autisme Asperger, notamment chez Baptiste, ça se manifeste par quelqu’un qui ne traite pas l’information de la même manière et qui est extrêmement réservé” explique Cédric. “C’est un attelage très différent, qui part sur une aventure sportive et ça permet de montrer que ça peut fonctionner (...) on peut faire de grandes choses tout en étant atteint d’autisme Asperger".

 

“En équilibre” de Cédric Tassan et avec Baptiste a été projeté samedi 19 octobre lors de l’Xplore Alpes Festival et sera diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le jeudi 24 octobre à 22 h 50.

 

L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc
L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.