Tout commence par un regard. C’est en sortant de la maison où il a guéri le paralytique passé par le toit qu’il remarque un collecteur d’impôt, i.e. un collabo., un renégat, un pécheur. Quel regard! Jésus est particulièrement attentif aux autres. Rappelez-vous son observation de la pauvre veuve qui verse son obole au temple. Il s’intéresse à tous, quels qu’ils soient, dans un regard total, plein d’amour et de pardon, sans aucun jugement. Le passage est caractérisé par le mouvement, la précision, la concision: «sortit, remarqua, l’impératif «Suis-moi!» Des verbes d’action et cela s’enchaîne très rapidement: «Abandonnant tout, l’homme se leva et il le suivait.» Quel sens du raccourci chez Luc. Incroyable réponse! Il était pourtant très affairé, ce publicain, à son bureau surchargé de documents et d’argent! Comment est-ce possible? Peut-être dans son opulence, sentait-il le vide de sa situation? Sans doute a-t-il pressenti la réponse à sa quête dans le regard du Christ. Toujours est-il que c’est le cas de le dire, il a fait table rase du passé. Jésus lui a rendu sa dignité et il en est tellement heureux qu’il fait éclater sa joie en partageant un énorme banquet. Ce séisme, qui renverse l’ordre établi, est insupportable pour les pharisiens et leurs scribes, qui n’admettent pas l’accueil et la réintégration des pécheurs. Aussi leurs récriminations agressives se tournent contre l’auteur de ce qu’ils considèrent comme le désordre. Cinglante est sa réponse, pleinement juste, pertinente. Car si le Seigneur appelle les pécheurs, ce n’est pas pour les laisser dans leurs péchés. De Lévi, il a fait Mathieu, l’un des quatre évangélistes et l’un des douze apôtres. Dans notre bonheur, nous aussi le Seigneur nous regarde et nous appelle, à quoi? Que devrai-je abandonner? A nous-mêmes, en ce début de carême, de le chercher dans la prière, la méditation
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