JavaScript is required

EVANGILE DU 23 JUIN LUC BOUGE

RCF Rennes,  - Modifié le 28 juin 2021
podcast image par défaut

Un prophète dans la Bible, c'est un homme ou une femme appelé par Dieu pour porter sa Parole à son peuple. Voici par exemple la mission que le Seigneur confie à Ézéchiel, l'un des grands prophètes de la Bible (Ez 3, 10) : Toutes les paroles que je te dirai, reçois-les dans ton cœur, écoute de toutes tes oreilles... Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part .

Mais comment reconnaître un vrai prophète, serviteur du Seigneur, messager de la Parole pour nous aujourd'hui ? Il y a tant de gens autour de nous qui nous sollicitent, nous interpellent, nous alertent, nous informent, nous séduisent. Il y a tant de faux prophètes qui prétendent faire notre bonheur et qui en fait ne cherchent finalement que leur intérêt. Il y a tant de faux prophètes qui viennent à nous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces, même s'ils n'en ont pas toujours eux-mêmes conscience.

Jésus le dit: il suffit d'observer les fruits que produit leur parole. Écoutons donc le prophète Jérémie (Jr 17, 5) : s'appuyer sur la Parole du Seigneur c'est être comme un arbre planté près d'un ruisseau ; au contraire, s'appuyer sur la parole d'un faux prophète, c'est être comme un buisson sur une terre désolée.

Mais encore faut-il juger les fruits de la parole à la manière du Seigneur, pas à notre manière humaine. Qu'est-ce qu'un beau fruit pour le Seigneur ? Souvenons-nous des tentations de Jésus au désert (Mt 4, 3).

Transformer les pierres en pains, résoudre tous les problèmes de l'humanité en un claquement de doigts n'est certainement un beau fruit pour le Seigneur. Ce serait plutôt un fruit pourri.

Provoquer l'admiration de tous en prenant des risques insensés, avoir sa photo dans tous les magazines n'est certainement pas un beau fruit pour le Seigneur. Ce serait plutôt un fruit bien fade.

Posséder tout l'or du monde et régner en maître sur la planète n'est certainement pas un beau fruit pour le Seigneur. Ce serait plutôt un fruit empoisonné.

Non. Écoutons le prophète Michée (Mi 6, 8) : On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu.

Aujourd'hui, recherchons donc les paroles qui nous font grandir comme un arbre, qui portent de beaux fruits, et écartons-nous soigneusement de celles qui au contraire nous dessèchent comme un chardon, qui portent des fruits toxiques.

Et demandons au Seigneur de nous envoyer à notre tour comme prophètes pour porter aux hommes et aux femmes de ce temps sa Parole, une parole qui est Chemin, Vérité et Vie pour chacun de ceux qui l'accueillent.

Temps Spirituel
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Temps spirituel (Rennes)
Temps Spirituel
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.