Faut-il rendre obligatoire le casque de ski pour les enfants ? Le débat ressurgit, après le dépôt d'une proposition de résolution invitant le gouvernement à rendre obligatoire le port du casque pour les personnes dont la taille est inférieure à 1 mètre 50. L'Autriche, l'Italie et l'Espagne l'ont déjà imposé.
Skis aux pieds, et casque vissé sur la tête, deux éléments devenus inséparables dans la pratique d'un sport d'hiver. Selon une étude du Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne, 97% des enfants de moins de 12 ans portent un casque. Il est obligatoire durant les cours ESF. Pourtant, la députée de la troisième circonscription de Haute-Savoie Christelle Petex rouvre le dossier, et souhaite l'imposer. "Je souhaite davantage en discuter avec mes collègues parlementaires des départements montagneux, et ouvrir le débat dans l'hémicycle", explique-t-elle.
La répression, plutôt que la prévention, qui a pourtant porté ses fruits ces dernières années. Depuis 1993, et l'opération "Skiez Casqué", le nombre de traumatismes crâniens chez l'enfant a connu une baisse importante. Des campagnes de sensibilisation que Baptiste Dabbadie, pisteur-secouriste, souhaiterait voir davantage à la radio ou à la télé. "Il est devenu plus facile de skier aujourd'hui, il faut sensibiliser davantage avec des campagnes choc", estime ce membre de l'Association Nationale des Pisteurs-Secouristes.
L'obligation du port du casque de ski interroge aussi les socio-professionnels, sur son application. "Je ne vois pas comment pourraient se dérouler les contrôles, et qui va les réaliser, certainement pas nous", explique Baptiste Dabbadie. Selon l'association Médecins de Montagne, la part des blessures à la tête représente 6% du total des accidents de ski sur l'alpin. En Europe, seuls l'Autriche, l'Italie, et l'Espagne ont rendu le casque obligatoire pour les enfants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !