Comme chaque année au printemps, le Festival de La Chaise-Dieu dévoile sa programmation. Cette année, la 59e édition se déroulera du 20 au 30 août 2025.
Après le très beau succès de l’édition 2024, le Festival de La Chaise-Dieu reviendra cet été. La 59e édition se déroulera du 20 au 30 août 2025. La programmation vient d’être dévoilée. Cette dernière conserve l’ADN de l’événement, à savoir un festival « généraliste qui aborde tous les styles et toutes les époques mais avec une part de nouveauté », explique d’emblée Boris Blanco, le directeur.
En 2025, pas moins de 33 concerts seront joués et 75 événements sont prévus en Haute-Loire mais aussi dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Loire. La volonté est « d’incarner un festival avant tout de territoire », explique Boris Blanco.
« Pour la deuxième année consécutive, on commence par un opéra », avance le directeur de l’événement. En fait, le Festival poursuit son cycle entamé l’année dernière autour des grandes œuvres de la musique. Et cette fois, Boris Blanco voit grand avec L’Orfeo de Monteverdi qui sera joué le jeudi 21 août en l’abbatiale Saint-Robert. Mais attention, l'œuvre s’accompagne « d’une mise en lumière spéciale et d’une mise en espace spéciale » conçue pour le lieu emblématique de la cité casadéenne.
La promesse pour les spectateurs : voir « véritablement l’abbatiale comme vous ne l’avez jamais vue », assure Boris Blanco. Un choix risqué mais assumé. « L’Orfeo, c’est une œuvre absolument mythique, c’est considéré comme le premier opéra moderne », argumente le directeur.
Le Festival de La Chaise-Dieu accueillera aussi cette année deux orchestres français qui rayonnent largement au-delà des frontières. Mais particularité : « ils ne se sont jamais produits à La Chaise-Dieu ». Ce sera donc chose faite en 2025 pour l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Les deux se produiront en fin de festival, le 29 et 30 août pour le premier. Les Alsaciens, eux, feront carrément la fermeture de l’événement.
En parallèle, l’événement va continuer d’accueillir des pointures de la musique comme le jeune violoncelliste Bohdan Luts. Âgé de 21 ans, il a remporté en 2023 le très prestigieux concours international Long-Thibaud. Il viendra en Haute-Loire le 25 août à 17h30 à l’auditorium Cziffra.
Pour la troisième année consécutive, le dispositif Génération Chaise-Dieu est reconduit. Il permet à de jeunes ensembles de débuter lors du Festival en se produisant partout sur le territoire, surtout dans des petites communes rurales. Le programme est, une nouvelle fois, très riche. Il est à découvrir ici. La billetterie, elle, ouvre le 15 avril.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !