JavaScript is required
Partager

Fête du Lac 2025 : la Ville d'Annecy annonce le lancement d'une concertation

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 14 février 2024 - Modifié le 16 février 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancAnnecy : un collectif d'habitants veut repenser la Fête du Lac 2025

Selon nos informations, la Ville d'Annecy prépare le lancement d'une concertation avec les habitants au printemps pour repenser la Fête du Lac, dès l'été 2025. Cet été, l'événement emblématique du lac d'Annecy n'aura pas lieu en raison des Jeux à Paris.

La Fête du Lac en 2012 ©Benoit Pichon/FlickrLa Fête du Lac en 2012 ©Benoit Pichon/Flickr

C'est une information RCF ! La Ville d'Annecy engagera une concertation avec les habitants sur la Fête du Lac 2025, au printemps prochain. Le moment est jugé opportun par la Ville, avec l'absence de Fête du Lac cet été. La mobilisation pleine et entière des forces de l'ordre pour les Jeux ne permet pas l'organisation d'un tel événement, qui attire chaque année 200 000 personnes.

Une Fête du Lac plus sobre

Dès son élection, le maire François Astorg avait déjà évoqué l'idée de repenser la Fête du Lac, jugée trop polluante. "L'équivalent de 4 allers/retours Paris-New-York", avait affirmé l'édile en juin dernier, suite à la parution du bilan carbone demandé à l'artificier. La Ville souhaite désormais se tourner vers un événement plus accessible aux Annéciens, et plus sobre. Le nombre de feux d'artifice a déjà été réduit, remplacé par 500 drones l'an dernier. Autour de la soirée sur le Pâquier, l'équipe municipale avait organisé une semaine culturelle, sur différents lieux, pour éviter la concentration de personnes en un seul endroit.

Un collectif d'habitants se saisit de la question

Un collectif d'habitants, soutenu par l'association annécienne "L'Autre Scène", a anticipé la concertation envisagée par la Ville. La semaine dernière, 850 avis d'annéciens ont été récoltés, sur 31 lieux différents. Les premiers retours concernent en majorité l'accessibilité à l'événement, "réservé davantage aux touristes qu'aux annéciens", l'offre culturelle, et la place des feux d'artifices dans le show pyrotechnique. De ces avis, sortiront des propositions, qui seront remises à l'équipe municipale en mai. La Ville indique être sensible à l'action de l'association "L'Autre Scène", preuve du dynamisme démocratique, et assure être attentive aux résultats de l'enquête, dès qu'ils seront publiés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.