Cette édition 2023 marque un double anniversaire : la 95e édition de la Foire et les 100 ans de la structure qui la porte : SavoiExpo. Au programme, comme d'habitude, 11 jours de fêtes, d'animations et d'affaires aux côtés des 350 exposants du territoire.
Anciennement, "Foire de Chambéry", la Foire de Savoie fait désormais partie du patrimoine de la Cité des Ducs. Et si malgré les turbulences, le rendez-vous continu de fédérer, c'est parce qu'il met la rencontre au centre des échanges. "On n'est pas sur Internet, on n'échange pas à travers des écrans" prévient Pascal Barcella, le président de SavoiExpo. "On a de vrais exposants, qui parlent de leur produit, de leur savoir-faire". C'est finalement dans les plus anciennes marmites qu'on fait la meilleure soupe.
Pourtant, au fil des ans, la Foire de Savoie a dû se moderniser, sans passer par la digitalisation. "Ça s'est fait à travers les animations, les attractions" détaille Pascal Barcella. "On a mis en place des nocturnes, des journées thématiques, pour faire venir un public jeune, les acheteurs de demain". Cette année, deux expositions artistiques feront d'ailleurs place à la jeunesse, l'une autour de l'Esprit de Savoie, la seconde sur le phénomène Pokémon.
Si l'organisation a mis les petits plats dans les grands pour que le rendez-vous soit un succès, il reste une inconnue : la venue du public. À l'heure où les prix explosent et que les postes de dépenses ne manquent pas, les habitants seront-ils au rendez-vous ? "C'est un sujet qui nous préoccupe" avoue le président de SavoiExpo. "Mais l'été a envoyé des signaux plutôt positifs : Musilac a été un succès, les événements au Phare ont connu une belle fréquentation !"
Pour Pascal Barcella, cette 95e édition est déjà un succès puisque 350 exposants ont répondu à l'appel. "Nous avons un modèle à deux entrées : les exposants d'un côté, le public de l'autre. Mais tous savent que la Foire... C'est là où on fait des affaires !".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !