La grève perlée a débuté mardi. Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats de cheminots est bel et bien engagé. Selon Alexis Poulin, "cette technique est assez fine de la part des syndicats. Il y a l’idée de pouvoir tenir longtemps pour pouvoir négocier longtemps. Cela empêche la mobilisation de descendre".
Nathalie Becquart ajoute que cette situation est "un défi pour la politique aujourd'hui. On ne peut plus gouverner à coups d'ordonnances". Il y a donc un risque de radicalisation des positions de chaque partie.
Les Palestiniens souhaitent le retour de 700 000 d'entre eux en Israel. Les manifestations, pacifistes, sont présentées par Israël comme terroristes. Cela provoque de vives tensions. Alexis Poulin commente : "Ce qui se passe dans cette région est catastrophique. On a deux visions du monde irréconciliables : d’un côté des populations qui font une marche pacifique, de l’autre Israel qui parle de terrorisme. Il y a quelque chose qui me dérange dans la façon dont les deux camps approchent la concertation : y a-t-il une volonté de paix"?
Pour Nathalie Becquart, la situation est "plus qu'explosive. On pousse ces populations au suicide et à la désespérance. C'est le fruit d'une histoire qui aboutit à des radicalisations. Cependant, ce n'est pas toute la population israélienne qui soutient le gouvernement"!
Martin Luther King a été assassiné en 1968. "Cette figure continue à travailler l'histoire", explique Nathalie Becquart. "On ne mesure sans doute pas assez en France le poids de l’esclavage et ce que cela a entraîné… il y a un héritage, des blessures de l’histoire. Il faut continuer le travail de réconciliation, l’empowerment de ces populations pour un accès effectif aux droits, pas seulement de manière théorique".
Les voix s'élèvent pour demander l'ouverture effective des archives de l'opération Turquoise au Rwanda. Alexis Poulin souligne le problème de la "désinformation" : "Les premiers pouvroyeurs de Fake news ce sont les Etats, non les médias. Quand on est dans un narratif comme celui de la guerre au Rwanda, on a le secret défense".
"Cela fait partie du chemin de la paix, de passer par le travail de vérité, déclare Nathalie Becquart. Comment nos gouvernants, nos pays font ce travail d’acceptation d’une vérité qui a ses zones d’ombre et de lumière pour bâtir l’avenir sur des fondements solides ?"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !