De fortes précipitations attendues dans la nuit du 9 au 10 octobre 2024 dans les Alpes-Maritimes. MétéoFrance parle de forts cumuls sur les reliefs. Les sols sont déjà gorgés d'eau.
C'était une crainte, c'est désormais face à nous. une nouvelle salve de pluies intenses aborde le département des Alpes-Maritimes ce 9 octobre. Et ce sont des zones fragiles qui sont concernées en priorité par les cumuls les plus importants.
Météo France indique qu'il est attendu des cumuls de pluie généralement compris entre 40 et 60 mm sur les contreforts et le relief, mais pouvant atteindre localement 80/100 mm, voire plus ponctuellement 120/130 mm dans la Vésubie et la Roya entre 18h et 2h du matin. A noter que ces pluies peuvent temporairement atteindre des intensités voisines de 20 à 30 mm/h, voire 40 mm/h, et être orageuses.
Ces cumuls d'eau arrivent sur des zones détrempées. D'où un risque pour les cours d'eaux Vésubie / Roya / Paillon / Var qui pourraient réagir rapidement. Les zones littorales devraient être moins concernées par ces pluies conséquentes (cumuls autour de 10 à 30 mm généralement). En revanche, elles pourraient être impactées par du ruissellement provenant des pluies se produisant sur les premiers contreforts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !