JavaScript is required

Funérailles de Mgr Bernard Barsi: "un homme proche de tous"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 janvier 2023 - Modifié le 4 janvier 2023

Les obsèques de Mgr Bernard Barsi ont eu lieu dans la cathédrale de Monaco ce 4 janvier. Un dernier hommage a un homme apprécié de tous dans la Principauté et dans les Alpes-Maritimes. 

Les obsèques de Mgr Barsi dans la cathédrale de Monaco ce 4 janvier 2023 - Direction de la Communication / Michael Alesi & Stéphane DannaLes obsèques de Mgr Barsi dans la cathédrale de Monaco ce 4 janvier 2023 - Direction de la Communication / Michael Alesi & Stéphane Danna

Plus de 800 personnes pour lui rendre hommage dans la cathédrale de Monaco, lieu qu'il a servi en tant qu'archevêque pendant 20 ans. Le dernier hommage à Mgr Barsi a rassemblé tous ceux qui l'avaient rencontré, de Nice aux vallées en passant par la Trinité et bien sûr les Monégasques. 

 

Sa mort, brutale, a bouleversé. Mgr Dominique-Marie David, actuel archevêque de Monaco, a décrit "un homme de valeur, attentif aux grands et aux petits dans sa terre d'origine comme d'adoption." Ce qu'il était car sa personnalité a été "marquante et appréciée" dans le diocèse dont il avait la charge. Lui qui "a aimé et servi le diocèse de Monaco avec un vrai cœur de pasteur."

 

Les obsèques de Mgr Barsi dans la cathédrale de Monaco ce 4 janvier 2023 - Direction de la Communication / Michael Alesi & Stéphane Danna

 

Aimant et généreux

 

Sa famille aussi s'est exprimée lors des funérailles. Dans une voix toute emplie d'émotion, Mgr Bernard Barsi est appelé par sa nièce le "pilier de notre famille" qui était "aimant et généreux." "Avec lui impossible de faire un pas sans qu'on le reconnaisse à Nice, Monaco et dans l'arrière pays. Même au service de réanimation de l'Archet: un soignant nous a dit "mais c'est lui qui m'a baptisé à La Trinité !"

 

Mgr Dominique-Marie David a "perdu un grand-frère", "un homme proche de tous, avec le sens de l'humour" qui aura marqué Monaco en proclamant la Bonne Nouvelle du Christ. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.