Alpes-Maritimes
Les obsèques de Mgr Bernard Barsi ont eu lieu dans la cathédrale de Monaco ce 4 janvier. Un dernier hommage a un homme apprécié de tous dans la Principauté et dans les Alpes-Maritimes.
Plus de 800 personnes pour lui rendre hommage dans la cathédrale de Monaco, lieu qu'il a servi en tant qu'archevêque pendant 20 ans. Le dernier hommage à Mgr Barsi a rassemblé tous ceux qui l'avaient rencontré, de Nice aux vallées en passant par la Trinité et bien sûr les Monégasques.
Sa mort, brutale, a bouleversé. Mgr Dominique-Marie David, actuel archevêque de Monaco, a décrit "un homme de valeur, attentif aux grands et aux petits dans sa terre d'origine comme d'adoption." Ce qu'il était car sa personnalité a été "marquante et appréciée" dans le diocèse dont il avait la charge. Lui qui "a aimé et servi le diocèse de Monaco avec un vrai cœur de pasteur."
Sa famille aussi s'est exprimée lors des funérailles. Dans une voix toute emplie d'émotion, Mgr Bernard Barsi est appelé par sa nièce le "pilier de notre famille" qui était "aimant et généreux." "Avec lui impossible de faire un pas sans qu'on le reconnaisse à Nice, Monaco et dans l'arrière pays. Même au service de réanimation de l'Archet: un soignant nous a dit "mais c'est lui qui m'a baptisé à La Trinité !"
Mgr Dominique-Marie David a "perdu un grand-frère", "un homme proche de tous, avec le sens de l'humour" qui aura marqué Monaco en proclamant la Bonne Nouvelle du Christ.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !