Six mois après avoir quitté son fauteuil de maire de Lyon, Gérard Collomb se confie sur plus de 40 ans de parcours politique.
Raconter la vie de Gérard Collomb, c'est raconter près d'un demi-siècle d'histoire politique lyonnaise et nationale. À travers des archives sonores, l'ancien maire revient pendant une heure sur sa vie, sur sa passion pour Lyon - "l'alpha et l'oméga pour moi" - et sur son parcours politique.
Issu d'un milieu modeste, Gérard Collomb évoque son enfance à Chalon-sur-Saône, où la valeur travail est inculquée par son père, qui le faisait travailler chaque matin avant d'aller à l'école.
Dans la foulée de mai 1968 et la lecture de Marcel Proust - "une révélation", le jeune agrégé de lettres classiques s'engage en politique sous les couleurs du Parti socialiste. Député, conseiller régional, sénateur, maire du 9e arrondissement puis maire de Lyon, peu de mandats locaux ont échappé à Gérard Collomb.
Autre moment marquant : la rencontre avec Emmanuel Macron, que Gérard Collomb souhaite au départ voir lui "succéder à la mairie de Lyon". L'ancien maire raconte les coulisses de la campagne, ses échanges secrets avec François Bayrou dans le bureau de Jacqueline Gourault au Sénat pour nouer une alliance avec Emmanuel Macron et enfin la victoire en mai 2017, "un tournant dans ma vie : j'aurai fait Lyon, j'aurai permis l'élection d'Emmanuel Macron. Finalement, j'aurai réussi mon engagement politique".
Dans cet entretien intimiste au long cours, Gérard Collomb raconte également ses doutes : ses hésitations à accepter le poste de ministre de l'Intérieur, ou encore sa tentation de tout plaquer pour aller s'installer à Chamonix après une défaite électorale en 1988.
L'ancien premier flic de France explique enfin ce qui l'a poussé à démissionner de la place Beauvau : affaire Benalla, divergences politiques dans la majorité et évolution de la situation à Lyon.
Un invité se livre dans un entretien long format agrémenté d'extraits sonores, au micro de Jean-Baptiste Cocagne. Le samedi à 17h et le dimanche à 11h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !