Face à l'avancée des troupes russes en Ukraine, l'OTAN a ordonné aux premiers contingents français de prendre place aux frontières Est de l'Europe. Ce lundi après-midi, 250 militaires du 27ème bataillon des chasseurs alpins d'Annecy ont pris la route de la Roumanie. Une mission non escalatoire, coordonnée par l'OTAN, à durée indéterminée, qui trouvera sa pleine puissance dans une semaine.
Carnets de vaccination à jour, paquetages faits, dernier au revoir aux familles, 250 militaires du 27ème bataillon des chasseurs alpins d'Annecy ont pris la route, direction la Roumanie. Leur mission : assurer une présence sur le front Est, et porter secours aux populations. Au commandement, le capitaine Fred.
Sur la place d'armes, le Colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27, donne ses ordres avant le départ. Il commandera l'ensemble de l'unité française déployée en Roumanie. 550 hommes du 27, de l'escadron de cavalerie de Gap, du régiment d'infanterie de Brive, et d'une compagnie de lanciers belges. A quelques minutes du départ, le Caporal Thibaut nous ouvre son paquetage.
Pour les familles, l'incertitude domine. L'essentiel des militaires mobilisés en Roumanie étaient engagés au Mali, lors de l'opération Barkhane. A peine revenus, et déjà sur le départ. Moment difficile pour Justine, épouse d'un militaire.
Le 27ème bataillon des chasseurs alpins d'Annecy part également avec du matériel armé. Des chars d'assaut, des mortiers, des missiles et des mitraillettes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !