La pastorale familiale du Diocèse d'Annecy démarre le 2 octobre 2021 un parcours ouvert à tous. Objectif : "mieux comprendre et accueillir les personnes homosexuelles dans nos vies, nos familles, nos paroisses".
Depuis vingt-quatre ans, des personnes homosexuelles, et des proches de personnes homosexuelles se retrouvent, un dimanche par mois, à la Maison du Diocèse d’Annecy. C’est l’un des vingt groupes de parole en France de l’association DUEC (Devenir Un en Christ). « Il y a un temps de convivialité, une lecture de la Parole et un partage» explique Franck Moisdon, co-animateur du groupe en Pays de Savoie. «DUEC m’a permis de parler de ma foi, d’éclairer ma conscience et d’avancer dans ma vie de chrétien» confie Timothée de Montgolfier, vice-président de DUEC, au niveau national.
En plus de DUEC, le Diocèse d’Annecy propose maintenant quatre samedis sur le thème de l'homosexualité et de la vie chrétienne. Le de ce parcours interpelle chaque croyant: "Qui suis-je pour juger?". « Dans l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Pape François souligne que personne n’est condamné, que tout le monde est appelé à faire partie de l’Eglise» explique Françoise Ouziel, déléguée de la pastorale familiale du Diocèse d’Annecy. « Il demande aussi à l’Eglise d’accompagner toutes les familles. Or, beaucoup vivent mal l’homosexualité d’un de leurs membres».
Et pour cause… Des générations de croyants ont grandi avec l’idée que la Bible condamne tout simplement l’homosexualité. Une question qui sera approfondie lors du parcours. « Dans l’Ancien Testament, il n’y a, en que deux phrases sur l'homosexualité. Elles sont effectivement réprobatrices, mais il faut les lire en pensant aussi à leur contexte d’écriture. Quant aux Evangiles : Jésus ne dit rien du tout de l’homosexualité» explique le Père Gilles Chassé, bibliste. « Le Catéchisme de l’Eglise Catholique a interprété cela. Il caractérise l’homosexualité comme désordonnée par rapport à l'ordre naturel. Mais il parle aussi de respect, de non-discrimination. Le Catéchisme considère que toute personne homosexuelle est appelée à réaliser la volonté de Dieu dans sa vie».
Alors, quels enjeux pastoraux aujourd’hui? La question sera posée à l’issue du parcours. «Pour des couples homosexuels, c’est parfois difficile de venir ensemble à une célébration. Je connais aussi des personnes qui rendaient un service dans leur paroisse et qui en ont été remerciées, quand on a appris leur homosexualité» témoigne Franck. «Et pourtant, pour Jésus, l’accueil est inconditionnel, non ? J'y vois vraiment un appel pour nos communautés» lance Robert de Malartic, conseiller conjugal et membre de la Maison de la Famille du Diocèse d’Annecy.
En France, près de la moitié des diocèses ont déjà proposé un itinéraire de réflexion comme celui-là, ou un espace pour les personnes homosexuelles chrétiennes. « A DUEC, nous ne revendiquons rien, nous ne militons pas. Mais je me réjouis de voir que l’Eglise avance, sur l’accueil des personnes homosexuelles. Dans ma paroisse je suis intégré, je fais chanter. C’est une Joie de pouvoir vivre ma foi au sein de cette communauté locale. Mais tout le monde n'a pas cette chance» conclut Timothée.
Aussi au sommaire de cette émission :
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !