Ce vendredi matin, leurs Altesses Royales Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg se sont rendus à la Gare de Metz pour inaugurer la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole.
C’est à 10h que le cortège ducal s’est arrêté sur la place Charles De Gaulles devant la Gare. A l’invitation du Maire de Metz François Grosdidier, le Grand-Duc Henri de Luxembourg et son épouse, Maria Térésa sont venus inaugurer la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole.
Un dispositif de sécurité important était déployé, ouvrant la marche à la délégation dans le hall de la Gare devant les nombreux journalistes, les usagers de la SNCF, et quelques curieux.
Le maire a pris la parole dans un discours rappelant la notoriété de la Gare et l’histoire de la relation entre les villes de Luxembourg et Metz avec un jumelage qui fête ses 71 ans. François Grosdidier a ensuite fait visiter la Maison du Luxembourg au couple ducal ainsi qu’à la délégation d’élus français et luxembourgeois.
Cette agence d’information pour les frontaliers mosellans et luxembourgeois est un symbole de l’amitié franco-luxembourgeoise et de l’effort de simplification administratif pour les 11 000 travailleurs qui franchissent la frontière chaque jour pour aller au travail.
Le ruban d’inauguration coupé, Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg ont repris la route afin de visiter la Cathédrale Saint-Étienne de Metz. C’était la première visite officielle grand-ducale à Metz depuis 2012.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !