C’est une initiative qui a vu le jour au mois de janvier suite à plusieurs tentatives de suicide de jeunes étudiants à Lyon. La pastorale des jeunes du diocèse a mis en place un système de parrainage entre des chrétiens et des étudiants, sous la forme de lettres et de boîtes de chocolats. Le but : lutter contre la solitude des étudiants lyonnais en difficultés à cause de la pandémie.
Qui sont les personnes qui écrivent aux étudiants ?
Un peu monsieur et madame tout le monde, de tous les âges. Souvent des personnes qui se souviennent de leur jeunesse étudiante comme Blandine Girardon, une mère de famille d’Ecully qui a écrit son message comme une bouteille à la mer.
Tous les messages finissent par arriver à un destinataire. Rémy Faure est un jeune trentenaire. Il vit avec des étudiants, de jeunes adultes déjà dans la vie active et des personnes SDF dans la location Lazare de St Irénée à Lyon. Il a écrit voilà quelques jours et il a reçu une réponse par mail. Un échange qui va se concrétiser prochainement par une rencontre avec un étudiant étranger sourd-muet.
Et si vous aussi, vous souhaitez écrire à un étudiant lyonnais, rendez-vous sur cette page https://www.jeunescathoslyon.fr/rompre-lisolement-des-jeunes/
Vous pouvez aussi bien sûr vous rendre directement à l'église St André pour déposer votre lettre, le jeudi de 12h à 14h et le dimanche de 15h à 16h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !