Frédérique Bedos a une maman malade psychique. En partageant sur cette partie aussi intime de sa vie, elle nous permet de mieux comprendre ceux qui comme elle, ont un père ou une mère malade psychique. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit.
"J’aime ma maman. J’ai su très tôt faire la part des choses entre la personne et la maladie". Ces mots sont donc de Frédérique Bedos, Stéphanie, dans le dernier numéro de la revue Ombres et Lumière qui fait son portrait. Frédérique a grandi entre deux familles, celle où elle vit seule avec sa maman malade psychique, et celle d’une famille d’accueil avec une vingtaine d’enfants adoptés, dont plusieurs sont handicapés. Ces séjours dans cette famille aimante se feront de plus en plus longs au fur et mesure que la maladie de sa maman se développe. Frédérique partage donc sa vie entre l’amour fou de sa maman et l’amour doux de cette famille.
On imagine les souffrances qu’elle a eu à vivre !
Oui ! Une vie éprouvée qu’elle raconte dans un livre La petite fille à la balançoire aux éditions les Arènes : ces visites douloureuses à l’hôpital psychiatrique, où sa maman abrutie de médicaments semble ne pas la voir. Devenir parfois la maman de sa propre mère si dépendante, mais aussi de ses deux petites sœurs qui naitront ensuite, avec le sentiment de ne pas savoir les protéger. Frédérique a connu la dépression. Et pourtant elle déclare : "Malgré toutes mes souffrances, je ne peux pas faire autrement que d’être reconnaissante pour mon chemin de vie. Il m’a façonnée… La gratitude m’habite souvent".
Elle aurait pu sombrer… et pourtant, son parcours est étonnant !
Frédérique s’est battue pour s’en sortir. Elle est devenue une personnalité du monde de la télévision, en Angleterre, aux Etats-Unis, puis en France. Une vie trépidante, travail, sorties, famille, tout va trop vite, un peu comme une fuite de sa fragilité. Elle en prend conscience. Elle décide de quitter les paillettes de son monde artificiel en lançant le projet Imagine : réaliser des films qui mettent en lumière ceux qui sont dans l’ombre pour transmettre un message d’espérance.
"J’ai été modelée pour être attentive aux plus fragiles" dit-elle. Jusqu’à ce film sur Jean Vanier, sorti récemment, dont on a parlé ici. L’amour est son moteur, elle pour qui bâtir une grande famille humaine est le défi de notre humanité. Elle puise son énergie dans sa Foi en Dieu. Dans les moments difficiles elle se sent reliée à Lui comme par un cordon ombilical. Et surtout, elle fait sienne cette parole de Jésus : "Vous êtes le sel de la terre".
Frédérique Bedos donnera son témoignage dans une conférence mercredi 13 février à 20h00 à Paris et en direct sur OCH.fr. Une façon de nous faire goûter la douceur et le dynamisme de ce sel qu’elle partage avec enthousiasme !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !