9 mois après le début de la guerre en Ukraine, quelle est la situation des déplacés accueillis sur les deux Savoie ? L'élan de générosité, observé au printemps dernier, se prolonge-t-il encore aujourd'hui ? Sous quelle forme ? Une famille ukrainienne s'est intégrée dans les Aravis. Reportage.
Tanya et Anton ont fui les bombardements à la fin de l'hiver 2022. Avec leurs trois enfants, ils ont parcouru 2500 kilomètres, recueillis par Patrick Schambel, habitant de Saint-Jorioz. Neuf mois plus tard, le couple travaille, et les enfants sont scolarisés. Une nécessité pour Tanya.
Enseignante en Ukraine, Tanya travaille aujourd'hui dans un EHPAD à Thônes. Son mari a répondu à une offre postée sur Le Bon Coin. Anton est aide-pâtissier dans une boulangerie de Thônes. Une intégration express pour Tanya et sa famille.
Sa soeur et les parents d'Anton n'ont pas cette chance. Ils sont restés à Dnipro, ville ciblée par des frappes russes cette semaine. Sans eau, ni chauffage, les conditions de vie sont extrêmes. Tanya envoie une partie de son salaire au reste de sa famille, prise au piège dans le froid ukrainien. Annecy Solidarité Ukraine poursuit aussi ses collectes, et livre des vêtements chauds.
Pour participer à la collecte montagne, envoyez un mail à orga-collecte@ansouk.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !