Partager

Jean-Claude Brunetti, homme de la Parole, s'en est allé

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Savoie, le 21 juin 2024 - Modifié le 25 juin 2024
Chemin de Foi · RCF en AuRAPère Jean-Claude Brunetti : "Le sens de ma vie, c'est Jésus" - Rediffusion d'un entretien de janvier 2021

C'est une grande voix de RCF Savoie qui s'est éteinte ce 19 juin. Le père Jean-Claude Brunetti régalait les auditeurs depuis les débuts de la radio en 1989. Il a animé de nombreuses émissions autour de la Bible, de la prière et dernièrement autour de la chanson. Les auditeurs n'ont pas oublié non plus les billets d'humeur d'un prêtre qui n'a jamais eu peur de prendre la Parole.

Jean-Claude Brunetti ©Eglise catholique SavoieJean-Claude Brunetti ©Eglise catholique Savoie

Presque 35 ans que le père Jean-Claude Brunetti "causait" dans le micro de RCF Savoie. Une voix que tous les auditeurs connaissaient car ce n'est pas moins d'une dizaine d'émissions qu'il a animé depuis 1989, naissance de la radio. Des émissions autour de la Bible, texte qu'il chérissait tant, mais aussi autour de la prière. Il a également proposé des billets d'humeur autour de l'actualité et enfin dernièrement, il a mis à l'honneur la chanson. 

Jean-Claude Brunetti revient sur les débuts de RCF Savoie - Radio Don 2016

Ce natif de Saint Alban Leysse d'un père d'origine italienne est mort ce 19 juin dans sa 53ème année de sacerdoce. Une vocation tardive à l'époque, nourrie par des temps passés auprès des religieuses de St Vincent de Paul ainsi qu'à la JOC (Jeunesse Chrétienne Ouvrière) lors de son travail à la SNCF. " J'ai toujours cru que Jésus était vivant et qu'il s'intéressait à moi" Indique t-il dans un entretien en 2021. Après avoir pensé un moment à la vie monastique, il découvre le Prado, qui restera sa famille. Ordonné prêtre sur le diocèse de Chambéry, il deviendra le curé du Biollay dans les années 70 puis de La Motte Servolex. Il a aussi eu des missions diocésaines comme celle de délégué épiscopale aux églises orientales et à l'oeuvre d'Orient.

Le père Jean-Claude Brunetti lors d'un enseignement

Un homme de la Parole

Jean-Claude le disait régulièrement, c'était un amoureux de la Bible. Il n'a pas cessé de l'étudier mais surtout de la partager toujours avec humilité. 

A la demande du service de la catéchèse, il avait imaginé une Bible facile d'accès pour les jeunes mais aussi pour les parents. Ta Parole est un trésor a ainsi marqué les communiants et confirmants des années 90 partout en France car l'ouvrage a dépassé largement les frontières de la Savoie. 

Comment transmettre l'amour de Jésus Christ ? Quel est le fruit que j'ai amené ? C'est toujours une recherche pour transmettre ce que l'on a dans le coeur. Le sens de ma vie c'est Jésus. J'aime en parler mais j'ai peur qu'en en parlant, je me mette en avant. C'est Jésus qui est important.

Une amitié de 50 ans avec le père Louis Duret

Un homme de radio

C'est une dizaine d'émissions que Jean-Claude a porté sur les ondes de RCF Savoie depuis 1989. La plupart sont autour du texte biblique comme les femmes dans la Bible, Raconte Moi la Bible, la Bible verte.

Marie-Christine Coulon, ancienne directrice de RCF Savoie
Migé Vehlmann a animé plusieurs émissions avec Jean-Claude
Jean-Claude Brunetti et Migé Vehlmann ©RCF Savoie

Avant de laisser le micro, il y a tout juste un an, Jean-Claude Brunetti s'était ouvert à d'autres horizons, une autre de ses passions : la chanson. Il poussait même parfois la chansonnette à l'antenne autour des titres du père Aimé Duval qui a accompagné sa jeunesse mais aussi autour de titres plus récents. On pouvait ainsi trouvé dans ces émissions, autant la chanson française des années 50 que du rap récent et du hip-hop. 

Si la radio était "son salut du matin", il aimait partagé ses causeries avec d'autres. Comme Tony Peillex, responsable interdiocésain de la pastorale des gens du voyage que Jean-Claude a accompagné pendant 9 ans. Ce dernier s'est lancé dans l'aventure radiophonique guidé par son aumônier qu'il a découvert sous un nouvel angle, celui de la tendresse.

Tony Peillex a découvert la radio avec Jean-Claude
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don