JavaScript is required
Partager

Jean-Louis Margolin: "la Corée du Nord veut jeter un froid entre la Corée du Sud et les Etats-Unis"

RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
3 questions àJean-Louis Margolin: la Corée du Nord veut jeter un froid entre la Corée du Sud et les Etats-Unis
​Séquence historique entre les deux Corées. Le leader nord-coréen Kim Jong Un et son homologue du Sud, Moon Jae-in, se sont rencontrés sur la ligne de démarcation.
podcast image par défaut

C’est le premier intercoréen depuis dix ans. Il s’inscrit dans un processus de détente amorcé depuis plusieurs mois et validé par les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.
 

Pour la première fois depuis 65 ans, un leader nord-coréen va poser le pied au Sud, c’est historique ?

'Oui. La ligne fictive est matérialisée de façon très nette en plein milieu de ce baraquement. On a là un élément centralisant. C’est seulement le troisième sommet intercoréen depuis soixante cinq ans et le dernier depuis dix ans. Les deux États sont toujours en guerre depuis cette attaque du Nord au Sud en 1950. Il n’y a jamais eu de traité de paix. Il y a ce problème fondamental, qui est que les deux gouvernements ne se reconnaissent pas mutuellement' explique Jean-Louis Margolin, spécialiste de l’Asie à l’Université d’Aix Marseille.
 

Que peut-on attendre de ce sommet ?

'Du côté de la Corée du Nord, le calcul est assez simple. Premièrement, faire entériner autant que faire se peut par la Corée du Sud, la possession de son arsenal nucléaire. Le but fondamental pour la Corée du Nord, même si elle ne le dira pas officiellement, c’est de jeter un froid entre la Corée du Sud et les États-Unis. Du côté de la Corée du Sud, on a un problème de politique intérieure avec son arrivée au pouvoir du président dans une situation rocambolesque. C’est donc de consolider son image de marque après les Jeux olympiques. Il veut se manifester comme un leader responsable qui pourrait amener une certaine pacification dans la péninsule coréenne. Le danger pour lui étant de trop céder à la Corée du Nord' conclut ce spécialiste de l'Asie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.