Mgr Michel Dubost a été membre de la coordination des conférences épiscopales pour le soutien de l’Église en Terre sainte.
Benjamin Netanyahou: "J'ai toujours proposé à Mahmoud Abbas (président de l'Etat palestinien, ndlr) de venir s'asseoir à ma table et de discuter."
Mgr Michel Dubost
"Pour Monsieur Netanyahou, les négociations impliquent la mise en place d’une sorte d’apartheid."
Benjamin Netanyahou: "Jérusalem est la capitale d'Israël depuis 3000 ans."
âMgr Michel Dubost
"Jérusalem n'a pas toujours été la capitale du peuple juif. C'est seulement après le roi David que l'on parle de la ville. Alexandrie a été pendant un certain temps une capitale plus importante pour les Juifs que ne l'a été Jérusalem."
"Il faut que chacun soit très clair sur la manière dont chacune des religions prend Jérusalem."
"Il faut se réjouir que des Juifs soient à Jérusalem."
"Les chrétiens ne sacralisent pas la terre. Par contre, sacralisons les droits de l’homme!"
"Pour les musulmans, Jérusalem reste un lieu fondamental même s'il n'a jamais été sacralisé de la même manière que les autres religions."
"L’extrême droite israélienne et l’extrême droite américaine croient en un messianisme dangereux qui méconnait les droits humains. A l’inverse, le chrétien sait que le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde."
"Il faut que les Israéliens arrêtent la colonisation. Il faut une égalité dans les négociations."
"Le rôle des chrétiens est d’abord la prière. C'est par le haut que nous arriverons à la paix."
"Je crois beaucoup à l'exemple que nous pouvons donner depuis la France. Il faut que les chrétiens soient des facteurs de paix sociale et montrent comment vivre avec des musulmans et des juifs."
"Il y a un grand changement actuellement: la naissance d'une communauté chrétienne hébraophone issue des vagues d'immigration d'Indiens et Philippins. Peut-être que ces migrants vont être la cause d'une compréhension qui n'existait pas avant."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !