Les villes de Valence et Vichy ont accueilli la semaine dernière le passage de la flamme olympique. À l'occasion d’émissions spéciales sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, RCF a suivi son parcours et celui de ses relayeurs. Revivez les meilleurs moments de ces deux émissions du 18/19 présentées par Corentin Dubois jeudi 20 et vendredi 21 juin, en direct sur RCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Première escale à Valence, dans la Drôme, où le plateau de RCF s’est installé en plein centre-ville. Tout autour, les plus petits pouvaient s'essayer aux sports olympiques et paralympiques grâce à de nombreux ateliers d’initiation en attendant l’arrivée de la flamme. Elle est passée dans les mains de nombreux relayeurs et notamment dans celles de 24 éclaireurs triathlètes lors d'un relais collectif. Joseph Kerdo, président du club de Valence Triathlon et capitaine du relais collectif de la flamme olympique, revient sur son fonctionnement. Une organisation minutieuse qu’il compare à une « chorégraphie ».
De son côté, Jacques Ladègaillerie, ancien athlète olympique, vice-président de la Drôme et référent du département aux Jeux de Paris 2024, a rappelé l’engagement pris par les collectivités pour accueillir le relais de la flamme olympique. Un engagement financier mais aussi humain avec une organisation portée par les nombreux bénévoles. Pour Caroline Kocupyr, bénévole drômoise pour les Jeux, c’est l’expérience d’une vie : « être volontaire c’est rencontrer des personnes, pratiquer des sports et participer à représenter au mieux ces jeux ».
Le 21 juin, direction Vichy pour suivre le relais de la flamme depuis l'office de tourisme, où à seulement quelques mètres, la foule a pu assister à la déambulation des relayeurs et des sponsors, Rue du Parc. Le trophée était déjà passé dans la ville à l’occasion des jeux d’hiver d'Albertville en 1992.
Pour Yves-Jean Bignon, adjoint au maire de Vichy délégué au thermalisme, au patrimoine, à l’Unesco et à la mémoire, le sport fait partie intégrante de l’histoire de la ville puisqu’il s’est développé en complémentarité des activités thermales. « Vichy est la reine des villes d’eau à l’international depuis son inscription au patrimoine de l’Unesco, et l’activité physique de plein air fait partie de la cure recommandée par les médecins », explique-t-il. Accueillir le relais de la flamme s'inscrit donc dans la continuité du rayonnement sportif de la sous-préfecture de l’Allier. À ses côtés, Alla Pikozh, chargée de projet touristique à l’office de tourisme de Vichy, se réjouit de cet événement et de son « ambiance spéciale et festive ».
Les Jeux de Paris 2024 sont aussi une occasion, pour Jean-Luc Framont, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de l’Allier, de mettre en avant la pratique des sports au niveau national et d'insister sur les divers bienfaits de l’activité physique.
De nombreux sportifs et handi-sportifs ont répondu présent pour acheminer cette torche enflammée d’un point à un autre. C’est le cas de Jérôme Driffaud, relayeur et président de l’association Handisport Vichy, qui a été sélectionné pour la porter. Amputé d’une jambe en 1999 à la suite d’un accident, il multiplie aujourd’hui les sports exercés (natation et course à pied notamment) malgré ce qu’il appelle sa « différence ». Maintenant la flamme rendue, il espère un engouement de la part du public aussi important pour l’olympisme que pour le paralympisme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !