Italie, Chine, Monténégro. Plus de 40 nations sont venues se préparer au centre de préparation olympique du Frioul, avant les épreuves de voile olympique qui se tiennent dans la rade Sud de Marseille du 28 août au 8 août 2024.
Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau depuis Marseille. Le centre de préparation olympique du Frioul se situe sur l’archipel du même nom, au sein même du port du Frioul. La métropole a décidé de l’ouvrir en 2022 pour ne pas saturer l’activité du port de la Pointe Rouge, où se trouvent les 4 autres centres de préparation olympique de Marseille.
Au premier abord, le fait de se trouver sur une île a inquiété certaines équipes des JO 2024, selon Louis Raynal, responsable du centre de préparation olympique du Frioul et de la coordination des centres de préparation olympique de Marseille : « Nous leur avons donné toute l'information nécessaire pour qu'ils puissent venir calmement et sereinement, sans jamais vraiment avoir de problèmes logistiques. »
Les zodiacs des coachs pouvaient amarrer directement au niveau du centre de préparation. Les athlètes, eux, résidaient soit vers le Vieux-Port, soit chez l’habitant sur l’île du Frioul. Une fois les inquiétudes logistiques levées, les navigateurs ont vu l’avantage de ce site, selon Louis Raynal :
C’est quand même la partie de Marseille, la plus calme et plus tranquille !
Sur les 60 nations accueillies depuis 3 ans à Marseille, 45 sont venues sur le site du Frioul, avec un pic en juin 2024. Dans cet ancien chantier naval, dépollué et aménagé pour l’occasion, les 4 000 mètres carrés de terrain étaient répartis par catégories (planche à voile, catamaran, dériveur, etc), et non par pays.
Grâce à cette répartition par support, l’ambiance était plutôt bonne entre les équipes. Maissara Ali, assistante chargée de mission de JO sur la base d’entraînement du Frioul :
Une Chypriote pouvait se trouver avec une Italienne ou avec un Salvadorien.
Il y avait également un accès à des salles de réunion, douches, vestiaires, zones de repos avec des gros coussins, zones de stockage.
Les épreuves de voile olympique se jouent avec des supports légers, pas de gros voiliers. Il s’agit de courses entre 5 et 55 minutes, délimitées par des bouées. Et pour bien réussir, il faut comprendre la météo de la rade Sud, selon Louis Raynal :
Le mistral, le vent de sud-est, le système thermique aussi, très propre à Marseille avec cette rade Sud, qui est spéciale avec sa ville, ses îles, ses calanques, entre les vagues, le clapot, la mer plate… Ils ont eu vraiment besoin de s'entraîner trois ans avant pour en appréhender les secrets.
Cette année, les épreuves laissent une large place au foil, ce dispositif qui permet aux voiliers de voler au-dessus de l’eau grâce à une lame. A Tokyo, sur les 10 catégories, une seule l’incluait. Cette année à Marseille, la moitié l’inclue : catamaran, planches à voile hommes, planche à voile femmes, kite hommes, kite femmes.
Il y a aussi une parfaite mixité dans les catégories : 2 catégories mixtes, 4 catégories femmes et 4 catégories hommes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !