Cachée à Monétay sur Allier, l'exposition "Marionnettes Expo" n'attend qu'à partager ses secrets avec les curieux. Joël Guichard présente sa collection de 750 marionnettes, masques et instruments de musique en provenance de 102 pays du monde.
Depuis son enfance, Joël Guichard évolue dans le monde fascinant des marionnettes. Fils de marionnettiste, il a grandi sur les planches des théâtres parisiens avant de se lancer pleinement dans cet art, qu’il partage aujourd’hui avec passion. Il cumule des années d’expérience dans l’exposition et la création de spectacles à travers la France et même à l’étranger.
Contrairement aux idées reçues, les marionnettes ne sont pas qu’un divertissement pour enfants. Dans sa collection, riche de 1300 pièces, certaines pèsent jusqu’à 25 kg. Marionnettes à gaine, à fils, à tringles ou d’ombre, chacune s’anime selon un savoir-faire unique et raconte à sa manière les mythes, légendes et récits propres à leur culture d’origine.
Joël Guichard ne se contente pas de collectionner ces œuvres d’art articulées, il les met en scène. Que ce soit dans les écoles, les cabarets ou même les casinos, ses spectacles mêlent théâtre, musique et interaction avec le public. Il a joué dans de grandes salles parisiennes avec sa femme et ses enfants, et animé des festivals où se retrouvent chaque année des troupes du monde entier.
Mais après plus de 70 ans passés à rêver et faire rêver, il s’apprête à tourner une page. À la fin de l’année, une partie de sa collection sera mise en vente. Un choix difficile, mais nécessaire, dans un milieu où les subventions se font rares et où la crise sanitaire du covid a divisé son activité par deux depuis 2023. Mais son histoire avec les marionnettes est loin d'être terminée : il continue de partager sa passion et d'en faire un art vivant.
Retrouvez l'exposition "Marionnettes Expo" 2 rue des Brouillards à Monétay sur Allier, ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h, entrée à 5euros, https://marionnettesdumonde.over-blog.com/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !