JavaScript is required
Accueil
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : témoignage de Gaëtan, autiste Asperger et animateur-technicien chez RCF à Toulon

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : témoignage de Gaëtan, autiste Asperger et animateur-technicien chez RCF à Toulon

RCF Méditerranée, le 2 avril 2025 - Modifié le 2 avril 2025
Les Dossiers de la RédacTémoignage de Gaëtan, autiste Asperger et animateur-technicien chez RCF

A l'occasion ce mercredi 2 avril de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Gaëtan Gilli, 25 ans, animateur-technicien chez RCF Méditerranée, dans le Var, a accepté de prendre la parole pour se livrer sur son autisme et ses conséquences sur sa vie. 

A 25 ans, Gaëtan est animateur-technicien chez RCF. Photo TSA 25 ans, Gaëtan est animateur-technicien chez RCF. Photo TS

Pour une fois, il passe de l'autre côté du studio,  celui des invités, à l'occasion ce mercredi 2 avril de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Animateur-technicien chez RCF Méditerranée, dans le Var, Gaëtan Gilli est autiste Asperger. Un sujet dont il parle librement. "C'est quand même important. Certaines personnes peuvent se questionner", explique-t-il, simplement. 
Souvent, c'est aussi une façon pour le jeune homme de 25 ans de briser la glace : " Beaucoup de personnes sont mal à l'aise face à moi et je ne sais pas exactement pourquoi. On m'a déjà dit que je n'avais pas l'air normal, qu'on n'aimait pas ma voix. Cela me blesse un peu. Je me demande ce que j'ai pu faire de mal. Je comprends que cela puisse intriguer mais nous ne sommes pas méchants, juste différents"

Du mal à nouer des relations sociales

Une différence qui a longtemps était un frein. "Avant d'arriver à RCF, j'ai travaillé en supermarché. Ça a été très compliqué. On me demandait de faire des blagues. Pour les horaires aussi il y a eu beaucoup d'abus", confie Gaëtan. 
S'il a longtemps eu du mal à nouer des relations sociales, il a finalement eu la bonne idée de rédiger des petits mots en papier, dans lesquels il s'est présenté et qu'il a déposé à la gare de de Toulon Sainte-Musse. "Cela m'a permis de me faire des amis. On fait des activités, on va au cinéma, à l'escalade, on joue aux jeux vidéos. Tout se passe bien". 

Diagnostique à 4 ans

Une vie désormais plus épanouie. Le fruit d'un long apprentissage depuis la pose du diagnostique à ses 4 ans. "Je ne supportais pas la frustration, je faisais beaucoup de crises, j'étais souvent stressé. 21 ans après, beaucoup de choses ont changé même si je reste de nature stressé", s'amuse-t-il. S'il avait aujourd'hui un message à faire passer ce serait : "de toujours essayer d'aller de l'avant, ne pas abandonner ses rêves et ne pas rester seul". 

Les Dossiers de la Rédac
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Dossiers de la Rédac
Les Dossiers de la Rédac
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.