JavaScript is required
Accueil
Journées européennes des métiers d'arts à la découverte de La Manufacture du Puy-en-Velay

Journées européennes des métiers d'arts à la découverte de La Manufacture du Puy-en-Velay

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 3 avril 2025 - Modifié le 3 avril 2025

Les Journées européennes des métiers d’arts se tiennent jusqu’au 6 avril. Parmi les lieux ouverts au public, La Manufacture installée dans les murs de l’Afpa (l’association pour la formation professionnelle des adultes), du Puy-en-Velay dans la zone d’activité de Laprade. Cet espace se veut être un « tiers lieu » où les artisans se rencontrent et peuvent travailler ensemble mais aussi un tremplin pour lancer son activité.

Des artisans en plein travail dans l'atelier bois de La Manufacture ©Martin ObadiaDes artisans en plein travail dans l'atelier bois de La Manufacture ©Martin Obadia

2000 m², c’est la surface occupée par La Manufacture. Ce lieu a ouvert ses portes en 2020 dans la ZA de Laprade à Saint-Germain-Laprade. Il accueille aujourd’hui 25 artisans. « On a 1/3 des personnes qui restent entre 1 an, 2 ans. On a des personnes qui sont là depuis le début » affirme Dominique-Lise Blandin, cheffe de projet à l’Afpa. "Un tiers vient pour des projets plutôt ponctuels sur 5 à 6 mois. D’autres viennent et reviennent de façon beaucoup plus ponctuelle. Au total, La Manufacture a accueilli 70 artisans depuis son ouverture. 

Un espace de travail partagé avec du matériel mis en commun

 

La Manufacture se déploie sur 2 pôles au cœur du site de l’Afpa. Ils sont composés de différents ateliers pour permettre à un large éventail de spécialités d’y travailler. Le lieu propose des ateliers métal, matériaux souple, fabrication numérique et mécanique mais aussi un espace dédié au bois. Dans ce lieu se mêle des artisans bien installés et d’autres qui se lancent dans l’activité.

 


Les professionnels paient un abonnement en fonction de leur présence et ils peuvent utiliser du matériel mis à disposition. Pour ceux qui débutent dans leur activité, c’est un moyen de limiter les investissements le temps de se faire une place. Martin Simonard travaille à La Manufacture depuis 2 ans. Cet ancien charpentier a lancé son activité dans ce lieu. « On a tout en démarrant, toutes les machines, le lieu. C’est vraiment rassurant pour se lancer. On peut avancer pendant au moins quelques mois, voir si ça fonctionne ». Le fait qu’il n’y a pas de durée maximale est aussi un atout pour Martin. Il témoigne de son expérience. 
 

Martin Simonard - Menuisier à La Manufacture

S’entraider et se lancer dans des collaborations entre professionnels


Les artisans viennent dans cet espace pour trouver « une communauté » selon Dominique-Lise Blandin. « Ca peut effrayer pour un indépendant de travailler seul et d’être isolé ». La cheffe de projet parle d’un lieu « d’émulation collective ». Cela passe par des temps de partages pendant la journée. Pour Amélie Fayolle, tapissière d’ameublement installée à la fabrique depuis 3 ans, le moment important pour se retrouver c’est le temps de midi dans la cuisine partagée où « on peut parler de nos projets, on peut poser des questions quand on a des problématiques techniques ou administratives ». C’est aussi une aide pour porter des charges lourdes. 

 


Certains vont se limiter à des temps d’échanges, d’autres vont aller plus loin et « vont imaginer des projets en commun, vont pouvoir s’associer pour répondre à des marchés. C’est jouer la complémentarité des savoir-faire ». C’est le cas d’Amélie Fayolle qui a travaillé avec un menuisier de La Manufacture pour un fauteuil. Elle témoigne de son activité.
 

Amélie Fayolle - Tapissière d'ameublement à La Manufacture

Amélie Fayolle qui estime que si elle a l’opportunité d’avoir un atelier seul, elle n’hésitera pas pour faire évoluer son activité. 

Martin Simonard Martin Simonard
Amélie FayolleAmélie Fayolle
Un des ateliers de La ManufactureUn des ateliers de La Manufacture
Des travaux en cours Des travaux en cours
Un espace de travailUn espace de travail

La Manufacture un premier pas vers l’avenir pour les étudiants


Le cœur de métier de l’Afpa reste la formation professionnelle des adultes. Le choix d’installer la Manufacture dans ce lieu peut également leur servir pour leur avenir. Les différents ateliers sont accolés aux plateaux techniques de l’Afpa. Les adultes formés peuvent venir échanger avec les professionnels. Pour certains c’est l’opportunité de trouver un stage, de se former auprès d’eux. Les étudiants peuvent aussi se lancer dans une activité artisanale et la tester en venant travailler à La Manufacture. 

 


La Manufacture est ouverte pour les Journées européennes des métiers d’art. Une quinzaine d’artisans seront présents ce samedi et ce dimanche de 10h à 19h. Renseignements à l’adresse lamanufacture@afpa.fr

 

Invité localLa Manufacture de l'AFPA du Puy, un espace de partage entre artisans
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.