Divonnes- les-Bains a accueilli la délégation océanienne pour leur préparation aux Jeux Olympiques.
Ça fait quelques jours que les athlètes d’Océanie vivent au rythme des Divonnais. Certains sont là depuis le 8 juillet, et selon Dany Deren, chargé du Label Terre de jeux et des centres de préparation à Divonne, ils ont ramené le soleil ! La délégation océanienne réunit 11 pays, soit 45 athlètes. C’est environ 85 personnes qui sont accueillis dans les infrastructures de la ville.
Sept disciplines sont représentées : l'athlétisme, la natation, le rugby à 7, le tennis de table, la boxe, le judo et l'haltérophilie. Les athlètes repartiront le 24 juillet au village olympique à Paris.
Dany Deren explique que chaque pays a un chef de mission.
Un pays peut présenter plusieurs disciplines. On en a qui font de l'athlétisme et de la natation. Donc, on a mis en place des plannings d'entraînement avec eux. En général, c'est des entraînements très tôt le matin, entre 7 et 9h, en tout cas pour la natation, l'athlétisme et l'haltérophilie. Après, ils déjeunent. Et l'après-midi, après leur pause et du massage, ils reprennent l'entraînement.
La piscine olympique reste ouverte au public durant les entraînements des athlètes. Les Divonnais peuvent donc les regarder. Plusieurs couloirs sont réservés à la délégation tandis que d’autres aux grand public.
On a absolument aucune critique parce que les gens ont plaisir à regarder les entraînements des nageurs de ce niveau-là. Tout le monde est heureux de voir ces gens-là. En plus, c'est pour une durée limitée parce que maximum deux semaines.
Plusieurs sessions d'entraînement ont été ouvertes au public, notamment des séances de rugby à 7. Ils ont également organisé une rencontre entre l’équipe de Samoa et l'équipe nationale suisse, dans laquelle ils ont aussi mixé quelques joueurs de l'USB de Gex. Six cents personnes ont ensuite rejoint les athlètes pour un barbecue convivial offert par la ville.
Ils ont fait le haka, leurs danses, chants traditionnels et rituels. C'était un moment de grande communion entre les Divonnais et ces gens-là qui ont un capital de sympathie très fort.
La Ville de Divonne-les-Bains a créé un village olympique dans le gymnase, qu’ils appellent “La Ruche”. Ils ont recouvert les 400 mètres carrés de plancher, d’une moquette aux couleurs des JO. Dedans se trouve des espaces relaxation, un espace média, vidéo, une zone pour déjeuner et dîner avec un traiteur.
L’équipe communale composée d’une trentaine de personnes est accompagnée de 80 bénévoles présents pour assurer le bon déroulement des journées et que les athlètes ne manque rien.
Ils s'occupent de bien les chouchouter, d'être avec eux. Ils nettoient tout, ils rangent et rechargent le coin snack. On a aussi une flotte de 5 minibus pour les transporter localement de leur hôtel, à la piscine à la ruche.
Une team “leader” s’occupe de manager les équipes. Certains planifient les déplacements, les repas, l’hôtel… D’autres gèrent les bénévoles, ou encore certains s’occupent des rotations des navettes.
Mais une préparation c’est aussi du repos et de la cohésion de groupe.
Cinquante personnes ont visité le musée olympique à Lausanne, d'autres sont allées faire du golf, pendant que les autres sont allées faire du Laser Game, ou sont allées au centre commercial à Genève. On leur a offert un planning où ils doivent choisir aussi des activités dans des moments un petit peu plus calmes. Ils ne sont pas venus pour faire de la performance à tout prix, ils sont surtout venus ici pour se détendre et bien se préparer. Ils viennent quand même de 22 000 km !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !