Le 25 janvier 2025, les diocésains de Belfort-Montbéliard ont rendez-vous à Héricourt pour la fête du diocèse. Un moment célébré chaque année à l'occasion de la fête de la conversion de St Paul, saint patron du diocèse. Une après-midi qui a pour thème : « Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère » (1 Jean 4,21).
Après Audincourt dans le Doubs en 2024, cette année, c'est du côté de la Haute-Saône que la fête du diocèse de Belfort-Montbéliard est organisée. Depuis sa création en 1979, ce diocèse est placé sous le patronage de saint Paul en sa conversion. Une fête célébrée chaque 25 janvier. Bien que le siège de l'église soit fixé à Belfort avec la cathédrale St Christophe, les évêques maintiennent la tradition de faire voyager la fête du diocèse dans les différents doyennés qui sont répartis sur 3 départements différents.
En 2025, le rendez-vous est donné à l'église d'Héricourt ce 25 janvier dès 14h. Au programme, différents temps pour approfondir à la fois l'espérance (thème de l'année jubilaire) mais aussi la diaconie, le service du frère.
« Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère » (1 Jean 4,21)
L'après-midi se veut ouverte à tous et proposera pour démarrer, un temps de lancement avec prise de parole de Mgr Denis Jachiet, l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard suivit d'une pièce de théâtre. La compagnie de l'Étoile, une troupe jurassienne présentera « La sixième heure », une pièce en quatre tableaux qui adapte de manière originale l'Évangile de la Samaritaine. Elle invite à découvrir de façon burlesque comment la rencontre avec Jésus peut métamorphoser les cœurs et changer les perspectives afin de briser les obstacles de la haine et du mépris.
Puis dès 16h, diverses activités seront proposées : un escape game pour les jeunes, garderie pour les tout-petits, et des rencontres. Les comédiens de la compagnie de l’Étoile partageront leur expérience sur l’évangélisation par le théâtre. Les diacres expliqueront leur rôle et discuteront de leur mission. Pierre Girin témoignera des bienfaits spirituels et physiques du jeûne chrétien. Un atelier de chant dédié à Sainte Hildegarde sera animé par des musiciens du conservatoire de Montbéliard. Une marche dédiée à la vie de Saint Paul, et une visite guidée du château et du temple d’Héricourt sont aussi prévues. Enfin, le CCFD-Terre Solidaire présentera ses actions de solidarité internationale.
La fête se clôturera par un temps de goûté suivit de la célébration de la messe à l'église St Christophe d'Héricourt à 18h. Elle sera présidée par Mgr Denis Jachiet, l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Retrouvez chaque semaine avec une série d'invités l'actualité du diocese-belfort-montbeliard.fr entre culture, concert, conférences, formations, etc. Actualités aussi des églises en Nord Franche-Comté et des relations interreligieuses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !