Beffes
Les territoires ruraux sont-ils la solution pour lutter contre le "sur-tourisme" ? Dans le Cher, un grand village de vacances a ouvert ses portes et tourne déjà à plein. La Grande Garenne est située au milieu de la forêt, et veut séduire les citadins.
Les vacances scolaires débutent bientôt, et le Cher a un nouveau lieu pour accueillir les touristes ! Le domaine de la Grande Garenne à Neuvy-sur-Barangeon a été racheté en février dernier par VVF (Village Vacances Familles) à la fondation Maginot, un soulagement pour les élus du territoire qui craignaient une vente à la découpe. À la clef, des retombées économiques pour ce nouveau site, loin des zones touristiques bondées.
Il y a déjà le cadre : plus de 100 hectares de verdure, au milieu de la forêt, en Sologne. La Grande Garenne est un coin de nature et de tranquillité qui pourra séduire les citadins, notamment de la région parisienne. Puis les installations avec une centaine d'hébergements et de nombreuses activités : « Il y a 4 chemins de promenades balisés dans la forêt » détaille Jean-François Gourio, le directeur du site. « On a aussi une piscine, un mini-golf, des tables de ping-pong, des terrains multi-sports, des terrains de football, un arboretum, 4 étangs qui peuvent être destinés à la pêche. On a aussi la possibilité de faire du canoë, on met également à disposition un vingtaine de VTT pour se balader sur le site ». Le domaine compte également un auditorium de 350 places qui peut accueillir des séminaires, mais aussi différents spectacles.
La saison estivale 2023 débute, les touristes vont affluer partout dans le pays et notamment sur la côte... Selon le Gouvernement, 80 % de l'activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Mi-juin, il a présenté un plan pour lutter contre le "sur-tourisme". D'après Martine Pinville, la présidente de VVF, des sites comme la Grande Garenne peuvent permettre de lutter contre ce phénomène : « 70 % des vacanciers souhaitent aller en bord de mer. Chez VVF, 70 % de nos sites ne sont pas en bord de mer ! Ils sont plutôt en moyenne montagne et dans la ruralité. Pour répondre au "sur-tourisme", notre objectif est de développer des vacances accessibles, mais dans des lieux préservés, avec des lacs, au milieu de la forêt, comme c'est le cas ici à Neuvy-sur-Barangeon. »
Pour le Département, la Grande Garenne est surtout un outil supplémentaire d'attractivité et de retombées économiques. Certes, le Berry n'est ni la Corse, ni la Côte d'Azur, mais il compte bien jouer sa carte : « Il faut surfer sur le tourisme vert, ce que l'on appelle le "slow tourisme" » assume Anne Cassier, vice-présidente du Cher. « C'est le tourisme lent, les randos, les balades à vélo, l'équitation, la navigation sur nos canaux, nos étangs, se reposer, prendre le temps... Le domaine de la Grande Garenne a tous les atouts pour ça ». D'autant que d'autres aménagements sont prévus sur le site, notamment des hébergements insolites.
La Grande Garenne est déjà bien lancée pour sa première saison estivale. Les réservations sont pleines pour juillet et remplies à 50 % pour le mois d'août.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !