JavaScript is required

"Le temps des Français", nouveauté des JMJ de Lisbonne

Un article rédigé par Pierre-Hugues Dubois - RCF, le 20 juillet 2023 - Modifié le 31 juillet 2023
L'actu chrétienne"La matinée des français" une nouveauté des JMJ de Lisbonne

Réunir dans un même lieu tous les participants français : cela n’avait encore jamais été fait dans des JMJ en Europe. Pour la première fois à Lisbonne, le mardi 1 août, les 40.000 jeunes qui partent au Portugal se rassembleront pour une matinée de témoignages, de temps de prière… et même un concert de rap. 

Aux JMJ de Panama, les français avaient partagé un moment ensemble © Jean-Matthieu Gautier / Hans LucasAux JMJ de Panama, les français avaient partagé un moment ensemble © Jean-Matthieu Gautier / Hans Lucas

 

Plus de 40.000 Français sont attendus aux journées mondiales de la jeunesse. Un temps leur sera dédié, le mardi 1er août au matin. "On a pris ce risque, qui nous plaît, de réunir les 40.000 Français le premier jour des JMJ au bord du Tage" détaille le père Vincent Breynaert. 

 

 

La scène est déjà montée, on prépare les écrans ! 

 

 

Rendez-vous mardi 1 août, de 11h à 13h15

 

Cette matinée sera "une célébration pour dire la joie de suivre le Christ" insiste le père Breynaert. "On va se réunir toute une matinée pour une célébration qui dure un peu plus de deux heures, entre 11h et 13h15". Le responsable de la pastorale des jeunes au sein de la CEF (Conférence des évêques de France) s’enthousiasme de ce lieu "magnifique". "La scène est déjà montée, on prépare les grands écrans !". 

 

 

 

Des chants, du rap… et du silence

 

Au programme, "beaucoup de chants, des chorégraphies, de la louange et puis aussi un grand temps de prière en silence et d'adoration et eucharistique". "Le fait de se retrouver à 40.000 et de chanter, ça, c'est un peu normal. Être à 40.000 et adorer en silence, ça, c'est vraiment une expérience extraordinaire" insiste le père Vincent Breynaert. "Donc une expérience de prière importante" conclut-il. Le groupe de rap HDX sera également présent, pour interpréter "Tout le pays", une reprise de son titre phare “Pompéi réalisée spécialement pour les JMJ

 

 

 

 

"Disciple missionnaire" : un thème cher au pape François. 

 

"On va se réunir autour de deux mots principaux : Disciples, et missionnaires" souligne le père Braynaert. Un thème cher au pape François. "On ne peut pas être l'un sans l'autre. Si on est vraiment disciple, on est vraiment missionnaire" conclut le prêtre. . 

 

 

Douze témoins… Et Olivier Giroud ? 

 

Toute la matinée, une douzaine de témoins prendront la parole. Le footballeur chrétien Olivier Giroud pourrait être présent, via un visioconférence. Le cardinal de Marseille, Mgr Aveline sera également sur scène. 75 évêques français participant aux JMJ seront dans l’assistance. 

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.