Des rayures rouges et blanches dans les rues de Lisbonne. Les français qui se retrouvent aux JMJ pourront se reconnaître aisément dans la capitale portugaise. 16 000 marinières ont été produites en France, par les ateliers du Slip Français. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde !
C'est devenu une tradition. A chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse, les français ont leurs marinières. "C'est une tradition maintenant pour la France, c'est un signe distinctif" précise le père Vincent Breynaert. "Si vous voyez une marinière rouge dans les rues de Lisbonne, c'est qu'il y a des français à proximité" insiste le responsable de la pastorale des jeunes pour la CEF (Conférence des évêques de France).
En 2016, lors des JMJ de Cracovie, les marinières n'avaient pas été produites en Europe. Cette fois, elles seront made in France. "On a été très attentifs dans notre cahier des charges à cette exigence" souligne le père Vincent Breynaert. "On a travaillé avec une société française, le slip français et l'atelier du slip". "Ici, on est dans un cas concret de la relocalisation" insiste Guillaume Gibault, le fondateur de la marque. "On voit qu'on sait fabriquer ici en France, localement, depuis la matière jusqu'au produit fini, une jolie marinière".
16 000 marinières ont été produites, alors que plus de 40 000 français seront présents aux JMJ. "Il n'y en aura pas pour tout le monde, les délais de production sont limités" précise le père Vincent Breynaert. "Ce sont les jeunes eux-mêmes qui doivent se la procurer". En tout, pas moins de 2 kilomètres de tissus ont été nécessaires pour leur confection.
Nouveauté lisboète, cette marinière sera rouge et blanche. "Cette couleur dit le feu, l'amour, la joie, quelque chose de pétillant" insiste le père Vincent Breynaert. Dans un sourire, le responsable de la pastorale des jeunes pour la CEF (Conférence des évêques de France) souligne que les débats ont été vifs entre la couleur bleue et la couleur rouge parmi les jeunes en charge du projet "Marinière". "C'est aussi une couleur qui fait partie du logo des JMJ".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !