JavaScript is required

Une marinière made in France, emblème des jeunes français aux JMJ de Lisbonne

Un article rédigé par Pierre-Hugues Dubois - RCF, le 19 juillet 2023 - Modifié le 31 juillet 2023

Des rayures rouges et blanches dans les rues de Lisbonne. Les français qui se retrouvent aux JMJ pourront se reconnaître aisément dans la capitale portugaise. 16 000 marinières ont été produites en France, par les ateliers du Slip Français. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde !

16 000 marinières rouges et blanches ont été produites16 000 marinières rouges et blanches ont été produites

C'est devenu une tradition. A chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse, les français ont leurs marinières. "C'est une tradition maintenant pour la France, c'est un signe distinctif" précise le père Vincent Breynaert. "Si vous voyez une marinière rouge dans les rues de Lisbonne, c'est qu'il y a des français à proximité" insiste le responsable de la pastorale des jeunes pour la CEF (Conférence des évêques de France).

 


Des marinières made in France


En 2016, lors des JMJ de Cracovie, les marinières n'avaient pas été produites en Europe. Cette fois, elles seront made in France. "On a été très attentifs dans notre cahier des charges à cette exigence" souligne le père Vincent Breynaert. "On a travaillé avec une société française, le slip français et l'atelier du slip". "Ici, on est dans un cas concret de la relocalisation" insiste Guillaume Gibault, le fondateur de la marque. "On voit qu'on sait fabriquer ici en France, localement, depuis la matière jusqu'au produit fini, une jolie marinière". 

 

 

 

 

Il n'y en aura pas pour tout le monde


16 000 marinières ont été produites, alors que plus de 40 000 français seront présents aux JMJ. "Il n'y en aura pas pour tout le monde, les délais de production sont limités" précise le père Vincent Breynaert.  "Ce sont les jeunes eux-mêmes qui doivent se la procurer". En tout, pas moins de 2 kilomètres de tissus ont été nécessaires pour leur confection. 

 

 

Marinière rouge ou marinière bleue ? 


Nouveauté lisboète, cette marinière sera rouge et blanche. "Cette couleur dit le feu, l'amour, la joie, quelque chose de pétillant" insiste le père Vincent Breynaert. Dans un sourire, le responsable de la pastorale des jeunes pour la CEF (Conférence des évêques de France) souligne que les débats ont été vifs entre la couleur bleue et la couleur rouge parmi les jeunes en charge du projet "Marinière". "C'est aussi une couleur qui fait partie du logo des JMJ". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.