70 jeunes de la Méditerranée issus de 25 pays différents, de toutes confessions et religions ont vécu une semaine ensemble. Ils racontent.
Parmi les 70 jeunes, il y a Anas. Ce syrien de 34 ans, originaire de la ville de Homs est musulman. Aujourd'hui, il fait un mémoire sur "les liens islamo-chrétiens". Cet événement, il le voit comme "un trait d'union avec ses études". Avec cette semaine, il dit avoir "vécu la diversité, le dialogue interreligieux". "L'autre n'est pas fardeau, c'est un cadeau" dit Anas.
Tous ensemble, on peut aller très loin
Même sentiment pour Laila, algérienne de 27 ans, sur cette semaine de Rencontres Méditerranéennes. "Ce qui m'a poussé à venir, c'est la diversité des gens, pouvoir échanger tous ensemble et trouver des points communs pour la mise en place de la paix" dit cette musulmane qui veut croire que "tous ensemble, on peut aller très loin, ce n'est pas un obstacle" affirme la jeune femme. "Il y avait beaucoup de propositions faites au Pape" affirme Laila qui a demandé au pape François de réitérer ce type de rencontres.
Avec Anas et Laila, Marie, 26 ans, niçoise. "On était pas conscient de ce qu'il se passait dans ces pays" reconnait-elle parlant d'une méconnaissance des religions et du contexte dans certains pays du pourtour méditerranéen qui lui était inconnu. Désormais, elle veut "témoigner de ce qui a été vécu, je vais m'en faire une mission pour donner les réalités de la Méditerranée".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !