JavaScript is required

La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (2/4)

Un article rédigé par Thierry Lyonnet - RCF,  - Modifié le 2 juillet 2020
Contre courantLa renaissance de l'Église catholique au Cambodge (2/4)
Il y a 10 ans, Takéo avait des airs de bout du monde. Un petit village isolé du Cambodge où Mgr Olivier Schmitthaeusler a été envoyé par les MEP. Reportage de Thierry Lyonnet.
RCF - Thierry Lyonnet / Le centre pour personnes handicapées de TakéoRCF - Thierry Lyonnet / Le centre pour personnes handicapées de Takéo

"Quand je suis arrivé ici il y a 10 ans, on était dans les rizières ; le petit bâtiment qui servait plus ou moins d'église, je l'ai appelé Notre-Dame-du-Bout-du-Monde." Envoyé à vie au Cambodge par les Missions étrangères de Paris, le père Olivier Schmitthaeusler débute sa vie de prêtre missionnaire à Takéo, au sud de Phnom Penh. Un endroit paisible et reculé, où les maisons éparses donnent le sentiment d'être isolées.

 


©RCF

 

En 2001, il n'y a pas d'école maternelle à Takéo et le lycée public affiche 22% de réussite au bac. Le père Olivier Schmitthaeusler entreprend donc la construction de l'école Sainte-Thérèse, en 2002, puis du lycée Saint-François en 2003. Aujourd'hui il comprend six classes, de la Seconde à la Terminale. Les 640 élèves apprennent l'agriculture, la soie et le secrétariat. Tous viennent de la campagne.

 


©RCF

 

Paul, le premier chrétien. En 2001, le père Olivier Schmitthaeusler rencontre Paul. Il est khmer et le seul chrétien du village et de ses alentours. Aujourd'hui, toujours porté par sa foi et son amour du Christ, il fait vivre la communauté des 186 baptisés. Et va de village en village enseigner le catéchisme et rassembler les cinq autres communautés de la province de Takéo. "C'est lui le premier évangélisateur", s'exclame Mgr Olivier Schmitthaeusler, qui ajoute: "Les missionnaires ne sont pas des grands évangélisateurs, ils impulsent, poussent, aident à ce que la parole de Dieu puisse se faire chair, mais ce sont les chrétiens eux-mêmes qui sont les premiers évangélisateurs".

A Takéo, Mgr Olivier Schmitthaeusler a mis en place un projet de "développement intégral". Une école, un lycée et une université pour assurer l'éducation. Un centre pour les personnes handicapées. Une prise en charge également pour les malades du sida.

 


©RCF 

 

Reportage réalisé en novembre 2015, en partenariat avec les Missions étrangères de Paris

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Contre courant
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.