À l'est de Phnom Penh, dans la province de Kampong Cham, vivent des prêtres missionnaires, envoyés à vie par les Missions étrangères de Paris. C'est le cas du père Gérald Vogin. Il est arrivé au Cambodge en 1992, où il a créé la paroisse de Koh Roka. Un véritable havre de paix sur le Mékong.
Sur l'île de Koh Roka vivent une centaine de catholiques. A l'origine il n'y en avait qu'une: une femme grâce à qui la communauté de croyants peu à peu s'est agrandie. Koh Roka, c'est tout autant une paroisse qu'un lieu de retraite. Pour accueillir ceux qui veulent approfondir leur foi, prier et méditer, cinq bungalows ont été construits sur pilotis. Des constructions en bois, à l'épreuve des caprices du fleuve.
Au fond du jardin, une statue interpelle le visiteur. Elle représente une personne assise dans la position du lotus. Assez typique dans les pays de culture bouddhique. Mais à bien y regarder, il s'agit du Christ.
"Il est important de respecter le sentiment religieux des Cambodgiens à travers les célébrations que propose l'Église catholique." Pour le P. Gérald Vogin, comme pour tous les prêtres des MEP, il convient d'apporter dans les pays lointains où le missionnaire est envoyé, non pas sa culture, mais sa foi. Apporter le Christ. "Le Christ ne saurait heurter la culture des gens." L'inculturation, au coeur des préoccupations des missionnaires, c'est faire qu'en devenant chrétiennes, les populations ne se sentent pas pour autant déracinées.
Reportage réalisé en partenariat avec les Missions étrangères de Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !