JavaScript is required
Partager

La "silver économie"

RCF,  - Modifié le 4 octobre 2017
Quels sont les enjeux de la silver économie, est ce un marché porteur, quelle prise en compte des séniors, autant de question qui trouveront ici leurs réponses faisant mentir Jacques Brel.
romeo aldebaran roboticromeo aldebaran robotic

Comment prenons-nous soin de nos seniors ? Aujourd'hui le senior fait vendre et devient, bien qu’il soit inactif aux yeux de la définition de l’INSEE, un pourvoyeur non négligeable de travail et de débouchés économiques pour la population active. Notre société vieillie de plus en plus générant de nouveaux usages, de nouveaux besoins, pour permettre à une population, de plus en plus nombreuse, de bien vieillir.
En Floride il existe depuis longtemps des villes uniquement destinées aux séniors. En France certaines villes sont en train de muter leur population, comme Nice et les Sables d’Olone qui se battent pour avoir le titre de la ville la plus vieille de France. Mais qui dit ville la plus vielle de France, dit aussi adapter et imaginer la ville de demain en accueillant les Seniors sans pour autant nier les Juniors.  En substance, c'est permettre une cohabitation du vélo et de la charrette électriques sur les pistes cyclables. Mais c’est aussi réfléchir à l’accès aux soins et au cabinet médicaux qui désertent les centres pour aller à la périphérie. Mais c’est bien évidemment accompagner le senior dans l’aménagement de son logement sans oublier de lui trouver des moyens de ne pas rester seuls chez lui et venir piquer son envie de rencontrer l’autre.
Je ne parle pas bien évidemment de tout le travail fait par nos chercheurs, ingénieurs, designer qui eut aussi accompagné en amont ce nouveau secteur économique que l’on appelle « la silver economie »

Quels sont donc les enjeux de cette Silver économie comment notre territoire va-t-il évoluer quelles sont les solutions qui sont déjà en cours… autant de questions qui je l'espère trouveront leur réponse dans cette émission et feront mentir le chanteur quand : il dit les vieux ne parlent plus ou bien seulement parfois du bout des yeux… ils vont du lit à la fenêtre du lit au fauteuil et puis du lit au lit bienvenu dans l'écho des solutions

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.