Face à un manque d'enseignants en France, l'académie de Nice fait appel à un vivier de professeurs contractuels: plus de 1200. La formation se déroule une semaine avant la rentrée.
L'éducation nationale forme des contractuels pour faire face à la pénurie de professeurs. Jusqu'à mardi, dans les murs de l'académie de Nice, les nouveaux recrutés apprennent à enseigner, à préparer les premiers cours avec les élèves, à gérer le stress. "Ces outils seront utiles dès la rentrée pour capter l'attention des enfants avec qui on va travailler" explique El Hadji qui va enseigner à la rentrée.
Dans l'académie de Nice, 15% de postes en plus sont à pourvoir, 2000 candidatures ont été reçues et dernièrement, il y a eu 40 professeurs contractuels recrutés et formés actuellement. "Les journées sont intenses et on nous donne énormément de contenu" explique Elodie qui a déjà enseigné en Outre-Mer. Lors de la formation, il est demandé aux contractuels de "favoriser l'entraide, de discuter avec les collègues pour mettre en place les séances".
Cette formation dure 5 jours. Une formation continue est aussi proposée. Pour Natacha Chicot, nouvelle rectrice de l'académie de Nice, cette formation est aussi "essentielle pour les élèves" qui seront face aux contractuels. Alors il y aura t-il un enseignant devant chaque élève dans l'académie de Nice ? La rectrice se dit "confiante". Les enseignants "nous ne les rencontrons pas au coin de la rue", "on ne recrute pas un enseignant en 30 minutes" rappelle Natacha Chicot.
Mais les syndicats sont peu convaincus par ces méthodes. L'UNSA a alerté jeudi sur la "fragilité" du système éducatif. "Notre système d'éducation se rapproche d'un point de rupture", a déclaré son secrétaire général Stéphane Crochet à nos confrères de l'AFP. Alors jette t'on à l'eau des enseignants qui ne savent pas nager ? Non pour Natacha Chicot. "Ils ont très envie d'enseigner et l'accompagnement qu'on leur apporte va se faire au quotidien".
20 000 enseignants vont faire leur rentrée pour assurer les cours de 370 000 élèves.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !