JavaScript is required

L'alimentation au coeur de la semaine du développement durable d'Ambert Livradois Forez

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 18 septembre 2024 - Modifié le 18 septembre 2024

Ce mercredi débute la semaine européenne du développement durable, et pour la sixième année consécutive la communauté de communes Ambert Livradois Forez y participe. Cette année le thème choisi est l'alimentation. Plusieurs animations sont proposées à ce sujet.

L'affiche de la semaine du développement durable d'Ambert Livradois ForezL'affiche de la semaine du développement durable d'Ambert Livradois Forez

La communauté de communes Ambert Livradois Forez n'est pas novice en matière de développement durable, notamment concernant l'alimentation. La collectivité a mis en place, il y a deux ans, l'initiative "À table ! Mangeons mieux, jetons moins".

Le principe est simple et s'inscrit dans la lignée de la loi Egalim. Audrey Johany, chargée de mission développement durable, nous en explique le concept : "L'objectif est de mettre en relation les producteurs et la restauration collective. De plus, ces cantines sont accompagnées pour limiter le gaspillage et apprendre à cuisiner avec des produits locaux."

La communauté de communes s'est aussi engagée dans la mise en place de composteurs. Obligatoires dans la loi depuis le 1er janvier 2024, ils sont déjà présents sur le territoire : "Des composteurs de quartiers sont disposés depuis plusieurs années maintenant, et nous proposons des formations au compostage pour les particuliers", nous précise Audrey Johany.

Invité local"L'objectif ? Savoir ce qu'on mange, et reproduire des choses simple !"

Des animation sur dix jours 

Et pour cette semaine alors ? Les habitants auront un large de choix pour revoir leurs modes de consommation. Comme le déclare la chargée de mission : "L'idée c'est de ramener chez soi de bonnes habitudes, de savoir ce que l'on mange et reproduire des choses simples !"

Pour cela une ciné-discussion se déroule ce vendredi 20 septembre autour du film "Recettes pour un monde meilleur" de Benoit Bringer, elle aura lieu à la salle Marius Ferrier de Vertolaye. Nous pouvons aussi citer une balade gourmande samedi 21 septembre, 4h de rando au départ de Valcivières pour découvrir tour à tour les paysages et les produits locaux. Enfin une pièce se joue samedi 28 septembre au Jardin du Colibri à Saint-Germain-L'Herm par la compagnie Es Spès toujours sur le thème de la cuisine. 

Toutes ces animations sont gratuites, mais attention elle se déroulent sur inscription. Toute les infos sont a retrouver ici : https://www.ambertlivradoisforez.fr/actualites/ambert-livradois-forez-sengage-une-nouvelle-fois-dans-la-semaine-europeenne-du-developpement-durable-3/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.