Inspirée des valeurs de l'Evangile, l'association de l'Arche vient d'inaugurer ses foyers en Haute-Savoie. Quatre appartements, à Annecy et Veyrier-du-Lac, où cohabitent personnes valides et handicapées. Vitamine C a posé ses micros dans l'un des appartements, au sein de la résidence étudiante de l'établissement Saint-Michel, pour parler de cette inclusion au quotidien.
Pendant que les uns préparent le repas, d'autres jouent aux petits chevaux, ou jettent un œil à la télé. Scène de vie quotidienne à l'Arche en Haute-Savoie. Dans ces foyers, où chacun décore sa chambre et sa salle de bain, cohabitent des adultes handicapés, des salariés accompagnants et des jeunes en service civique.
Trente personnes handicapées vivent dans quatre foyers
L'association de l'Arche en Haute-Savoie, qui a répondu à un appel à projet du Conseil Départemental en 2015, vient d'inaugurer le dernier foyer qu'elle s'était engagée à créer, pour accueillir des personnes adultes déficientes intellectuelles. "Nous avons aujourd'hui deux maisonnées à Veyrier-du-Lac, au cœur du village. Et deux appartements à Annecy, aux derniers étages de la résidence étudiante de Saint-Michel. Trente personnes handicapées vivent dans ces quatre foyers. Un accueil de jour à Veyrier-du-Lac est proposé à une dizaine d'autres" résume Jean-Claude Secchi, président de l'association.
Tout le monde a un talent!
Maître-mot de la maison : vivre et faire ensemble. "Tout le monde a un talent ici, quelque chose à t'apprendre : la cuisine, un jeu de société, de la musique. Et en faisant avec une personne, quel que soit son handicap, on découvre un chemin pour partager" raconte Luiz, jeune volontaire originaire du Mexique. "Le défi, c'est de jongler entre des temps collectifs et des moments individuels. Mais avec les volontaires, les bénévoles et toutes les personnes qui gravitent autour de la maison, on y arrive ! Et on apprend tous les jours" se réjouit Pauline, salariée. "Un accompagnement personnalisé qui tient compte aussi, de la spiritualité de chacun", souligne le directeur Thomas Regnard.
Participer aux activités du quartier, avec tout le monde
Des maisonnées qui ont choisi d'être résolument ouvertes sur leurs quartiers: aller chercher le pain, rendre visite à des bébés en crèche, prendre des temps de service au café du curé, ou encore participer à des activités "avec tout le monde". Certains chantent, par exemple, à la chorale de l'établissement Saint-Michel, à Annecy. "Le premier jour où ils sont venus répéter avec nous, ça a étonné un peu tout le monde. Et finalement, on a fait un très beau spectacle, tous ensemble, avec nos différences" témoigne Alice, une élève. "Parfois, quand des personnes extérieures à l'établissement viennent aux cours, je suis moins naturel, en tant que prof. Mais, très vite, Les résidents de l'Arche se sont intégrés à la chorale. Si bien que j'ai même oublié de les présenter, lors du spectacle de fin d'année ! Pour moi, ils faisaient tout simplement partie du groupe." confie Jean-Philippe Torion, enseignant en musique. "Faire tout simplement partie du groupe" : une belle définition de l'inclusion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !