Avez-vous déjà ressenti une profonde émotion en écoutant un chant de célébration, devant un tableau ou une statue d'église? La parole dans cette émission à des chrétiens de Haute-Savoie qui créent des œuvres aujourd'hui! Chanson, poème, construction d'église: ils ont mis en lien leur art et leur foi.
"J'ai grandi avec la musique, à la maison et dans la paroisse" raconte le Père Gilles Chassé. Curé sur les secteurs de Pringy et Sillingy, il a monté il y a dix-sept ans, avec des jeunes, un groupe de Pop-Louange: AdorA. Il fait partie des auteurs-compositeurs des chansons: "J'avais déjà tenté d'écrire adolescent. Et puis là, avec AdorA, ça a pulsé nettement plus!". Sandrine Husson Charlet, aumônier au Centre Hospitalier Alpes Léman, a aussi connu ce moment où le geste artistique devient un besoin. Auteure de poèmes, elle vient de publier un recueil sur les femmes de l'Evangile, qu'elle a ensuite mis en scène. "C'est le fruit d'une maturité: je n'aurais jamais écrit ces poèmes il y a dix ans!"
Des artistes qui voient dans l'inspiration le mystère de ce qui est "donné, offert". Un don nourri de leurs expériences, de leur vie, de leurs relations, de leur sensibilité. "Et après la magie de l'inspiration... là il faut suer et se retrousser les manches. C'est quand même rare que tout soit donné!" sourit le Père Gilles Chassé. Un travail qui peut être à la fois personnel et collectif. "Pour concevoir l'église de Meythet*, j'avais une intuition, une envie. Ce désir de faire passer le message que Jésus a posé sa tente parmi nous" raconte l'architecte Jacques Herrgott. "Et puis j'ai embarqué les paroissiens dans des visites d'édifices religieux. On a mis toutes nos idées, toutes nos visions dans un pot commun".
Un travail artistique qui fait parfois bouger la foi des artistes, ou qui les aide à la vivre. "D'une période sombre peut émerger un cri, qui se traduira artistiquement" souligne le Père Gilles Chassé. Un travail qui expose aussi ces chrétiens, qui en fait des témoins de la foi. "Je suis marquée par les retours que je peux recevoir, des prêtres ou laïcs qui sont touchés ou interpellés par mes textes, par mon interprétation des Evangiles" confie Sandrine Husson-Charlet. "Le Père Couturier, initiateur de l'église du plateau d'Assy, disait que tout homme est, par nature, préparé aux intuitions spirituelles. Alors pourquoi pas à la venue de l'Esprit, qui souffle là où il veut!" conclut Jacques Herrgott.
* Dernière église construite dans le diocèse d'Annecy, achevée en 1998.
Dans l'actualité de la semaine:
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !