1000 enfants par jour sont victimes d’un AVC, et 75% d’entre eux en gardent des séquelles. C'est le cas pour Louis Gustin. Victime d'un AVC qui le rend aphasique à 24 ans, il donne une conférence humoristique sur le sujet le 14 mars à la faculté de psychologie de Strasbourg et le 16 mars au Foyer Notre-Dame de Sélestat.
RCF Alsace : Vous avez développé le concept de conférences humoristiques. D'où vient cette idée et pourquoi l'avoir fait sous cette forme là ?
Louis Gustin : Ça remonte à ma première orthophoniste à Metz quand je lui ai dit que j'avais fait du théâtre avant mon AVC à Metz. Elle disait que ça serait vraiment incroyable que je puisse faire des conférences pour raconter mon histoire. L'année dernière, j'ai réussi à rédiger un texte avec mon professeur de théâtre qui m'a aidé et qui m'aide toujours. En 2023, on a fait des conférences à Paris, à Rennes, à Lyon et puis à Strasbourg et à Sélestat. J'ai fait pas mal d'interventions aussi pour les écoles d'orthophonie à Genève, en Suisse. Et puis en 2024, en septembre, on va aller à l'Université de Montréal et à Québec.
RCF Alsace : Qu'est-ce que vous diriez à un jeune ou une jeune qui vient de faire un épisode d'AVC, qui se demande s'il va réussir à s'en sortir ?
Louis Gustin : Je sais que ce n'est pas facile au début, mais je vais lui dire qu'il faut qu'il continue, qu'il continue et qu'il continue à travailler. Il doit aller le travailler son langage chez une orthophoniste, toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine. Il ne doit pas lâcher.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !